Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Répétitions où concerts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Répétitions où concerts le Sam 13 Déc - 15:23

crudaz

Membres du forum
Je viens d'avoir une discussion très intéressante avec un cornettiste de fanfare que je n'avais pas revenu depuis quelques temps.
Lui posant la question:
- Et la fanfare, quoi de neuf ?

Sur cette question, sa réponse me cloua sur place.
- J'ai arrêté depuis 2 - 3 ans ! Shocked

Lui demandant pourquoi évidemment. Celui ci me répondit:
- Bien je me suis aperçu que j'aimais plus les répétitions que les concerts .

Engageant la discussion sur le sujet, il m'a expliqué que la plus part des services, sorties, et autres concerts ne le motivaient plus, et qu'il préférait l'ambiance des répétitions.
Les services étaient pénibles, inintéressants, une perte de temps. Allez faire des concours, jouez 10 minutes et attendre les 3 quarts du temps ne le motivait plus du tout.

Cette réponse me travaille beaucoup. Est ce que les services, (concerts, sorties et autres) sont-ils vraiment ennuyeux à ce point ?
Que faudrait-il faire pour motiver nos troupes. Quels genres de concerts faudrait-il. Que peut faire les têtes pensantes de nos ensembles pour garder ses gens !

Vous me direz; bien qu'il n'avait plus le feu, plus l'envie.
Bon non ! Cela lui manque, mais il aimerait trouvé autre chose.

Alors je vous propose de questionner vos musiciennes et musiciens.

Comment ressentent-elles, ressentent-ils leur place au sein de l'ensemble ?

www.vvjo.ch

www.facebook.com/ensembledetrombonesduchablais
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vvjo.ch

2 Re: Répétitions où concerts le Dim 14 Déc - 18:10

sylvainG

Membres du forum
Ton post m'a très étonné, pour moi l'intérêt de répéter c'est de faire des concerts ou des concours, répéter pour répéter cela devient vite ennuyeux.

Etant moi-même avec ma femme co-directeur d'une harmonie, nous essayons d'avoir au moins 1 à 2 sorties/an chez d'autres harmonies, cela est très motivant pour les musiciens, nous progressons d'ailleurs beaucoup juste avant ses concerts (ils ont un peu plus de pression).

Il est vrai que ma femme faisais partie d'une harmonie qui sortait beaucoup dans l'année, elle était pratiquement prise tous les week-end, là d'accord c'était beaucoup trop.

Nous avons trouver notre rythme de croisière avec notre harmonie: pas plus de 2 concerts exceptionnels /an (en plus des défilés petits concerts, St cécile...). Après on n'arrive plus à monter correctement notre programme, s'il y a trop de concerts et on lasse les musiciens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]