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Donner un bon conseil pour un débutant tromboniste

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lou2cv

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Admin
Salut et bienvenue Very Happy

Pour le double détaché, ya pas de nom français, je suppose que tu parles du "doodle tonguing" c'est ça ? Je l'avais bossé il y a quelques temps mais j'ai arreté car j'ai trouvé une méthode perso qui me convient mieux, mais je continue de l'utiliser quelques fois car c'est bien pratique ! Deja, ce détaché est conçu pour renforcer le feeling ternaire d'une phrase, le swing, en accentuant les attaques sur les croches en l'air dans une phrase rapide. L'onomathopée qui convient le mieux pour l'illustrer et "de, de-le de-le de-le de-le". Apres, expliquer ça par un forum c'est complexe, donc je t'ai fait une petite vidéo pour essayer de t'expliquer, j'espère que ça peut t'aider un peu parce que moi, en conseils, j'y connais que d'chie Shocked Bon le temps qu'elle soit en ligne, ca prends un peu de temps désolé...


Sinon pour la position des dents, ça varie d'un individu à l'autre, moi j'ai les dents du dessus alignées avec celles du dessous (juste au-dessus) et je pense que c'est la meilleure position, mais c'est très subjectif !



Dernière édition par lou2cv le Mar 13 Mai - 19:58, édité 1 fois


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zgegman


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je me suis mal exprimé, le doodle tonguing c'est au dessus de moi pour le moment:)
Je parlais des attaques quand on va assez vite, qui permettent de detacher toutes les notes.
Au lieu de faire une attaque simple (genre ta ta ta je crois) en faire une double (ta-ka-ta-ka).
Je suis comprehensible?Smile

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lou2cv

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Admin
Ah OK ! Ben oui, le takata en est une, mais bon faut oublier ça, c'est pas beau du tout et même si t'arrives à bien le mairtriser, ce sera pas joli Smile Comme substitut, tu peux bosser le da-ga-da, qui sont des consonnes plus douces et qui rendent donc un meilleur son. Sinon concernant le doodle-tonguing, ce n'est pas une question de niveau, ce que beaucoup trop de personnes croient à tord ! Il est peut-etre un peu plus long à maitriser que le dagada, mais une fois maitrisé, il te demande 2 fois moins de travail qu'avec une simple double-détaché style takata ou dagada Smile C'est tout benef si tu l'apprend le plus tot possible à mon avis...

Et pour détacher toutes les notes, il faut aussi utiliser les "lips-break" : quand 2 notes se détachent automatiquement sans qu'on ait besoin d'articuler. Par éxemple, le ré aigu et le mi aigu (première et deuxième position) sont des "lips-break". Ca permet d'économiser une maximum sur la langue. Ecoute beaucoup Bill Watrous, qui en était le maitre.


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zgegman


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Merci bcp:)
c'est vraiment sympa ce forum ca me remotive pour rebosser serieusement le trombone!!!
J'attends avec impatience ta video!

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cacophoniste

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Sinon concernant le doodle-tonguing, ce n'est pas une question de niveau, ce que beaucoup trop de personnes croient à tord ! Il est peut-etre un peu plus long à maitriser que le dagada, mais une fois maitrisé, il te demande 2 fois moins de travail
2 fois moins de travail... ah ah... voilà qui m'intéresse ! Peux tu expliquer ce qu'est ce doodle-tonguing ?

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lou2cv

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J'essaie d'expliquer la-dedans comment je conçois la chose :

http://www.dailymotion.com/lou2cv/video/x5etvy_doodle-tonguing_music


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cacophoniste

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Ah la la... à chaque fois, je me prends une bonne claque mais bon... c'est comme ça qu'on apprend hein ! Merci lou, je vais tenter de mettre en pratique immédiatement.

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lou2cv

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Un des trucs durs dans le doodle-tonguing, c'est que si on se concentre pas, la langue à vite fait de s'embrouiller aussi, mais si on y bosse bien, après ça se fait automatiquement, on a plus à y penser. En fait, la notion "2 fois moins de travail", je sais pas trop comment la décrire, je pense que tu as compris (j'espère Smile) , c'est qu'au lieu d'attaquer chaque note de même façon, la langue n'attaque qu'une note sur deux.


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cacophoniste

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Oui je crois avoir compris. J'ai essayé : en fait c'est un peu un dérivé du "tu lu" que m'avait indiqué ma prof, en plus souple.

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lou2cv

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Oui, en gros. Mais c'est une évolution du doodle tonguing, car à l'origine, la technique consiste bel et bien à prononcer "doodle" dans le biniou Laughing , ce à quoi les anglophones sont plus prédisposés que nous, car ces syllabes font parties de leur vocabulaire courant donc il la maitris très bien, alors nous français déjà qu'on en chie pour prononcer une beau "doodle" à l'anglaise, alors en plus dans le biniou !!!!


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zgegman


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t'as raison l'enorme claque dans la gueule:)
Merci bcp!!!!
Je vais essayer de bosser ca (d'abord lentement Wink
En tout cas super sympa la video

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zgegman


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D'ailleurs tu dis que c pas ce que tu preferes comme technique, donc tu utilises quoi quand tu dois aller vite?
en tout cas merci encore une fois pour le tuto:)

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lou2cv

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Pour aller vite, j'utilise un "mix" de plusieurs techniques : j'ai travaillé un espèce de "tadatada", j'utilise les lip breaks et le doodle "dedeleudeleu", dans une même phrase, je jongle entre ces trois techniques suivant les enchènements de notes et quelques fois, je ne détache même pas pour faire un petit glissando, ce qui donne un certain effet, un peu comme faisait Brecker au sax ténor (et oui, encore lui.) Mais j'ai mis longtemps avant d'être habitué à ce système.
Ce qui est sur, c'est que je ne ferai jamais une phrase 100% doodle, mais je l'utilise tout de même de temps en temps. Very Happy


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zgegman


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je vais poser une question debile mais c'est quoi un lip break?
(oui il faut que je trouve un prof:)

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lou2cv

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C'est pas du tout une question débile, je croyais l'avoir expliqué mais en fait non Wink chuis un peu errant ce soir....

Un lip break, c'est quand tu as deux notes qui se détachent toute seules, sans que tu ais besoin d'articuler. Par éxemple, le ré aigu en première et le mi aigu en deuxième : pour passer de l'une à l'autre note, tu n'as besoin que de bouger la coulisse, elles lient toutes seules. Ca s'explique par le fait que tu changes de niveau d'harmoniques entre ces deux notes. C'est tout con, mais ça permet d'economiser la langue quelques fois Razz


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Cef

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les cours virtuels par Lou
On peut poser un nouveau thème chaque semaine Wink ?
merci en tout cas c'est sympa de prendre le temps de nous expliquer tout ça

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lou2cv

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AAhh, ça va que je sois en week-end Cool


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cacophoniste

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Juste un petit renseignement sivouplé : le légato, que je fasse ta da ta da, tu lu tu lu ou deu de le, c'est vraiment le truc qui me donne le plus de mal. Est ce pour tout le monde pareil ?

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lou2cv

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Boah c'est sur que c"est plus dur que le détaché mais pas insurmontable. Avec un peu travail, il devrait venir plus facilement que le Doodle tonguing par exemple Very Happy


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Boit-sans-soif


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Bonjour à tous , me voici de retour (le débutant qui passe son bac) parce que j'ai maintenant un petit souci qui m'inquiete. Non pas sur le doodle mais sur mon instrument en lui même: j'ai l'étrange impression que la coulisse de mon trombone ne fait que très peu varier le son. Est ce que mon instrument peut-être défaillant ,est ce que je souffle mal dedans ou est il de trop mauvaise qualité? (pour plus d'infos: http://www.thomann.de/fr/startone_ssl45_tenorposaune.htm). Merci

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lou2cv

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Admin
Il faut être réaliste : un trombone à 88 euros ne peut pas être de bonne qualité Cool (mais pour commencer, c'est bien !)
Mais cela ne justifie pas ton petit problème... il faut cepedant que tu nous précises ce que tu entends par "fait pas assez changer le son" : de quelle intervalle descend la note quand tu allonge toute la coulisse par éxemple ? Regardes peut-être du coté de la clef d'eau, voir si elle n'est pas faussée et occasionne donc une fuite Smile


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Lou Lecaudey http://www.myspace.com/lecaudeylou
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Boit-sans-soif


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Je ne peut pas vraiment te dire, simplement j'essaye de trouver mes notes en manoeuvrant la coulisse et j'ai des fois limpression de jouer les mêmes notes sauf quand mon souffle change. D'ailleur existe t il un site expliquant les différentes positions de la coulisse? merci

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crudaz

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Voilà qui devrait te satisfaire. En tout cas te donner un coup de main.

Bon courage cheers


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On ne vend pas la musique. On la partage.
Leonard Bernstein


www.vvjo.ch

www.facebook.com/ensembledetrombonesduchablais
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lou2cv

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Christian tout simplement efficace comme d'hab Cool


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50 Qu'elles sont les notes pédales? le Sam 15 Aoû - 14:22

Skrolk


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Je crois que tout est dans le titre...
Personnellement je n'atteint que le FA grave (6ème positions) et le fa aigue
Après la lecture du document de crudaz il me semble que les notes pédales soit MI grave et Sib aigue (c'est bien sa?)
Cela veut dire que je ne pourais jamais jouer de notes plus aigue/grave que celles-ci?
Je ne sais pas si cela peut aider pour la réponse: je joue sur un Besson simple avec une embouchure "courtois 3"

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