Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coup de gueule - Y en a marre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Coup de gueule - Y en a marre le Sam 28 Aoû - 18:10

crudaz

Membres du forum
Je suis désolé, mais là je pousse un coup de gueule.
Il y a quelques années qu'il mijote dans ma tête, et là, j'explose.
Alors je tiens à dire qu'il s'agit que de mon avis personnel, et il n'engage que moi. Mais franchement, j'espère que je ne suis pas le seul à avoir un opinion sur le sujet

Je viens de recevoir les nouveautés de partitions de différentes éditions. Sur la couverture, il est indiqué "nouveautés 2010-2011".
Je déballe tout le matos, CD et extraits de partitions. ET LA, stupeur... qu'est ce que je voie ?
Une réplique des 30 dernières années.

Je m'explique.

Il n'y a aucunes nouveautés à l'horizon. Je ne vais pas dévoiler le nom des dites éditions, y en a trop, mais elles sont toutes pareilles.

On retrouve des:
Trumpet Tune - Trumpet voluntary - Jiggle bells - Amazing grace - Greensleeves - Avé Maria - Deep River - Moonlight Sérénade - la Paloma - Bill Bailey - Danny Boy - Silent Night - Summertime - Adeste Fideles - Londonderry Air - Little Brown Jug.
Sans compter les arrangements de pièces de célèbres:
Gabrieli - Susato - Bach - Sousa (comme si on pouvait arranger des marches aussi parfaites) - Handel - Joplin - Miller - Strauss - Gershwin - Mozart et j'en passe.

STOP STOP STOP Y EN A MARRE DE VOIR TOUJOURS LES MÊMES PIECES affraid affraid affraid

La musique est tellement vaste qu'il y a assez d'autres petits trésors à arranger !
Le pire, c'est que dans toutes les éditions c'est pareils. Même pièces, toujours les mêmes pièces.

Que se soit pour petit ensemble, brass band, big band, solo, duo, trio etc... Toujours les mêmes.

Pareil pour les concertos: on arrange toujours Albinoni, Handel, Telemann, Haydn, Hummel etc...
Chaque soliste connu arrange sa petite version de ces concertos, changeant la cadence et quelques trucs sans importances.

A vous dégoutez de préparer des programmes de concerts, sans vous dire que les gens auront cette réflexion: On connait déjà ou encore celle là...

Je crois que la musique tombe sérieusement dans la facilité. Les chanteurs d'aujourd'hui utilisent des thèmes ultra connus dans le classique, n'inventent rien de bien nouveau, sauf peut-être dans le slam.

Alors je m'excuse si il y en a qui ont arrangé des pièces pour leur ensemble que l'on appelle des "tubes", mais essayez autre chose.
Essayez de faire des pièces qui viennent de vous, de votre personne.
Regardez des jeunes comme Lou, et d'autres sur ce forum, ils nous enchantent avec des pièces nouvelles, bourrées de bonnes mélodies, de virtuosité, de vie, de nouveautés. Et c'est ça la musique.

Oui il y a bien des nouveautés, mais tellement peu, qu'elles sont mêmes difficiles à jouer (je pense au brass band).

Voilà, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur, et je vais mieux. Merci Wink

www.vvjo.ch

www.facebook.com/ensembledetrombonesduchablais
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vvjo.ch

2 Re: Coup de gueule - Y en a marre le Lun 30 Aoû - 10:50

cacophoniste

Membres du forum
Il y a quelques années qu'il mijote dans ma tête, et là, j'explose.
Oui y a vraiment très longtemps que les commerçants-commerciaux détiennent le pouvoir dans tous les domaines artistiques. Pour ça qu'on voit toujours les 20 mêmes auteurs dans les librairies, imposés par Gallimard & co ! et les mêmes 50 "stars" chez les disquaires, imposées par Univers sale. Pour les partitions, song book etc, même combat : le seul but c'est de vendre un max de papier et de plastique ! Et tant que ça se vend y a pas de raisons de changer... rien de plus conservateur immobiliste anti progressiste qu'un commerçant-commercial !

3 Re: Coup de gueule - Y en a marre le Lun 30 Aoû - 11:56

lou2cv

Admin
Je suis entièrement d'accord avec vous deux.

Ne nous voilons pas la face, il y a quand même énormément de jeunes (ou de vieux Smile ) qui font de la musique originale, qui composent des trucs géniaux. Seulement, ils sont méconnus du grand public car ce genre de musique ne se vend pas... et n'est donc pas promue. La musique qui se vend c'est ce que Christian a cité, les "tubes". C'est comme ça.

Mais il éxistera toujours des gens créatifs... Myspace est une mine d'or pour ça. Les plus talentueux ne sont pas forcément les plus connus, au contraire, je connais nombre de gens formidables qui galèrent parce que leur musique ne se vend pas (bien qu'elle soit géniale Crying or Very sad ) et auxquels quelques "grands" connus n'arrivent pas à la cheville, en terme de musique et humainement. C'est du marketing à fond... et c'est pourquoi je pense que le statut d'intermittent est un peu un piège. Mais je nous égarons pas la dessus.

4 Re: Coup de gueule - Y en a marre le Lun 30 Aoû - 13:44

sylvainG

Membres du forum
Entièrement d'accord avec vous tous, même si certaines partitions existantes sont très bien, il serait temps d'évoluer, la majorité de mes partitions doivent être composées il y a plus de cinquantes ans No

D'ailleurs je pense qu'il faudrait créer une page spéciale Y en a marre.

ex: Aujourd'hui je reçois deux de mes sourdines que j'avais commander chez XXXXXXXXXXXXXXXXXXX. La séche une Tom Crown a deux petites cabosses Suspect .

Bon sang c'est pas possible !!!!! ils l'ont emballée sans carton de protection individuel, ils ont tout mis dans un énorme carton avec des petits sacs gonflés. Heureusement la denis wick est indème(elle avait un petit carton de protection).

C'est quand même énervant de recevoir du matériel neuf dans cet état là, même si les cabosse sont petites et qu'elles n'influent pas sur le son.

Dernière édition par sylvainG le Lun 30 Aoû - 14:54, édité 3 fois

5 Re: Coup de gueule - Y en a marre le Lun 30 Aoû - 14:21

lou2cv

Admin
Tu n'as pas eu de chance avec ta sourdine... mais je blâme pas les gars de XXXXXXXXXXX, c'est une très bonne boîte sérieuse. Ces petits incidents arrivent chez tout le monde. Smile Tu as été LA mauvaise commande au mauvais moment Idea

6 Re: Coup de gueule - Y en a marre le Lun 30 Aoû - 14:31

sylvainG

Membres du forum
T'a peut-être raison mais c'est énervant.

J'ai quand été livré rapidement 6 jours et c'était la seule boite que j'ai trouvé qui avait des sourdines de trombone basse à un prix compétitif.

D'ailleurs c'est énervant, pas moyen de trouver des sourdines en France sans attendre des mois !!!

PS: Normal que je sois énervé, je reprends bientôt le boulot. Laughing

PS2: J'ai enlevé le nom de la boite de mon message.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]