Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

legato : comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 legato : comment faire ? le Jeu 9 Déc - 0:43

Isabelle

Membres du forum
Bonjour chers trombonistes !
j'ai débuté le trombone en sept 2008.
Malgré la patience de mon professeur et ses explications, je n'arrive pas à faire de legato correctement, ma langue traine ou bien je dois y faire des noeuds puis je ne sais plus les défaire... les lu-lu ne donnent rien.
j'ai cherché une vidéo en français mais je n'en ai pas trouvée !
est-ce que c'est à chacun d'inventer sa technique ou bien existe-t'il quelque chose qui fonctionne ?

Avez-vous un p'tit conseil à me donner ?
Merci de m'avoir lue
isabelle

2 Re: legato : comment faire ? le Lun 13 Déc - 19:28

turlututu

Membres du forum
C'est marrant moi pour le legato, mon professeur me conseille de faire des dada (à l'inverse des tata pour détacher).

Mais je ne vois pas bien ton problème, ton son est trop détaché ou pas assez ?

3 Re: legato : comment faire ? le Lun 13 Déc - 21:42

cacophoniste

Membres du forum
C'est marrant, j'ai essayé tes lu lu... ben j'y arrive pas non plus ! Moi je fais quek chose entre du et dou mais en fait, j'y pense pas pendant que je le fais. Et de toute façon, ça fait 3 ans que j'ai commencé le trombone et si y a un truc dont je suis pas content, c'est mes légato. Je crois qu'il faut être patient et s'accrocher.

4 Re: legato : comment faire ? le Lun 13 Déc - 21:59

turlututu

Membres du forum
c'est sur que maitriser son legato (c'est à dire pouvoir le faire plus ou moins marqué selon l'envie) ça prend du temps !

Ce qui importe dans la prononciation, c'est la consonne pas la voyelle, alors on peut prononcer da de di do du ou dou selon ce qui nous arrange Smile

De toutes manières chacun son point faible... je passe très facilement les legato, mais je détache comme une quiche Crying or Very sad

5 Re: legato : comment faire ? le Lun 13 Déc - 23:44

turlututu

Membres du forum
Arrow Je viens d'y réfléchir, parce que je me rappelais que les na fonctionnent aussi. En fait si tu prononces da ou na, tu va te rendre compte d'un point commun : le mouvement de ta langue (son extrémité vient cogner délicatement contre tes dents). Alors que si tu prononces un la comme on t'avais conseillé, ce n'est pas tout à fait la même manière de mettre la langue (elle se recourbe et touche le palais...)

Tout ça pour conclure que je te conseille vraiment d'essayer avec da ou na (ou ne, ni...) Twisted Evil

6 Re: legato : comment faire ? le Mar 14 Déc - 15:34

lou2cv

Admin
Bonjour,
Pour compléter les conseils précédents, fais également attention à ce que ta langue n'ait pas trop de poids. Elle doit juste rebondir sur le flux d'air, pas le couper. Smile

7 suite legato le Lun 25 Avr - 19:39

Isabelle

Membres du forum
Ben je n'y arrive toujours pas...da na , rien !
je me creuse peut être trop la tête et je ne travaille peut être pas comme il faut
merci pour tous vos conseils ; je continue d'essayer !
isa

8 Re: legato : comment faire ? le Mar 26 Avr - 17:54

lou2cv

Admin
Isabelle, essaie avec les "LA", je t'explique pourquoi je pense que ça peut t'aider :

Ton problème vient sûrement du fait que tu coupes ton flux d'air avec ta langue quand tu prononces une consonne.
Quand tu prononces "TA" ou "DA ou même "GA", ta langue empêche complètement l'air de passer lorsqu'elle vient taper contre les dents. Alors que quand tu dis "LA" (ou "LE") l'air passe sur les côtés de la langue, c'est impossible de couper le flux d'air. Ca ne fait que le dévier.
Donc si tu fais bien attention à soutenir ton flux d'air de manière continue et "lisse", tu auras vite un joli lié en prononçant "LA". Idea

9 Re: legato : comment faire ? le Dim 1 Mai - 14:02

turlututu

Membres du forum
lou2cv a écrit:Isabelle, essaie avec les "LA",

mais il me semble qu'au tout début, isabelle disait que les "lu" ne fonctionnaient pas... Exclamation

10 Re: legato : comment faire ? le Dim 29 Nov - 23:14

Trombone52

Membres du forum
Bonsoir,
Moi, j'ai débuté en février 2015... Je m'essaye au legato et j'y arrive un tout petit peu..., grâce à un R roulé, à l'italienne.
Suis-je sur le bon chemin ????

J'ai fait trois photocopies d'une étude de Hering (n°10) et j'ai noté trois articulations différentes avec des 2 pour 2, ou des 2 liés-2piqués, ou des 4 liés-4 piqués, etc, etc. Mon professeur a trouvé l'idée très intéressante...!

Avec toute ma sympathie.

11 Re: legato : comment faire ? le Mer 23 Déc - 17:42

Dixieland57

Membres du forum
Je me permet de poster sur le sujet là parce que moi j'ai un problème un peu différent, pas vraiment de problème pour le détaché ou le legato mais un peu des deux en même temps.

Mon prof me dit que j'ai un son trop tendu, il me dit que je dois plus jouer sur l'air.

J'ai réussi à comprendre ce qu'il veut dire en gros moi j'ai un son comme un petit bateau à moteur qui sur de l'eau parfaitement calme alors que je devrais avoir un son un peu comme un bateau à moteur qui tape sur de petites vagues.

Mais quand j'essaye j'ai l'impression que du coup c'est trop et que il y a des blancs entre les notes.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]