Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

flatt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 flatt le Ven 21 Jan - 23:38

turlututu

Membres du forum
Salut !

Aujourd'hui j'ai réussi à faire un flatt (j'ai des doutes sur le nom, vu que sur internet ça ne semble pas exister Shocked)

Enfin si vous voyez ce que c'est, j'aimerais savoir comment vous le faites. Mon professeur me disait que ça vient de la langue, mais je n'y arrivais pas. En discutant aujourd'hui, il me dit qu'un ami le fait avec la gorge, j'ai essayé, et... j'ai réussi ! Il a beau me dire que l'essentiel c'est de faire le son, j'aimerais bien y arriver avec la langue aussi Wink

Merciii

2 Re: flatt le Sam 22 Jan - 1:20

vincent

Membres du forum
bonjour,

As tu fait de l'espagnol ou de l'italien (ou du bressan :p)? Si oui à mon avis ça se roule comme un "r" dans ces langues là. Sauf qu'en même temps tu joues.

Si tu sais pas rouler les r, essaie de prononcer "che" et "le" en même temps,la mâchoire du bas un peu avancée, sur plusieurs temps, avec une longue expiration régulière. chez moi ça me fait "flatter" (et pas flattuler clown )

m' enfin bon je suis pas sûr à 100% de ce que je t'affirme, le flatt je l'utilise pour ainsi dire jamais..

3 Re: flatt le Dim 23 Jan - 0:32

turlututu

Membres du forum
oui, justement je fais ça avec ma gorge parce que j'ai fais de l'espagnol. Et je n'arrive pas à comprendre comment on peut le faire avec la gorge Razz

Du coup je teste tout mes amis, et il y en a peu qui réussissent !

4 Re: flatt le Dim 23 Jan - 2:40

vincent

Membres du forum
Pour le flatt avec la langue:

J'ai essayé d'analyser comment je m'y prenais ( rien que pour toi!) et voici ce que je peux te dire:

je creuse ma langue plutôt vers son extrémité,je la positionne vers le palais, et j'expire avec un peu de pression. La langue vibre alors par le même mécanisme qu'une anche, mais avec une fréquence basse qui donne un flatt.

quand tu sais faire ça sans le trombone, tu apprends rapidement à le faire aussi avec.

Pour le flatt avec la gorge:

ben à l'inverse de toi, moi je n'y arrive pas bien Smile
chacun son truc, l'essentiel étant de produire l'effet voulu!

5 Re: flatt le Dim 23 Jan - 23:05

turlututu

Membres du forum
rien que pour moi c'est gentil Laughing

Le problème c'est que du coup j'ai tendance à faire un double son en même temps... Enfin merci de m'avoir décrit ta manière de faire, je vais m'entrainer

6 Re: flatt le Lun 24 Jan - 21:16

lou2cv

Admin
Salut à tous,

Le Flatt avec la langue porte un nom (anglais) : "flutter tongue". C'est, comme vous l'avez bien décrit, le fait de faire rouler sa langue comme quand on roule un "rrrr" pendant qu'on joue. Effet très utilisé en New Orleans notemment, en le conjuguant avec un glissando ascendant.

Le Flatt avec la gorge n'est pas le même effet, celui-ci s'appelle (toujours en anglais) le "growl". C'est un peu comme si on se raclait la gorge, mmmh...

7 frrrat ? le Jeu 27 Jan - 13:47

cacophoniste

Membres du forum
"flat", ça sous-entend qu'on prononce "fl" pour obtenir l'effet. Avec "fl" je sors rien du tout ! Par contre, en faisant "frrr" c'est très facile, le mouvement de langue est beaucoup plus sec et rapide.

8 Re: flatt le Jeu 27 Jan - 14:10

vincent

Membres du forum
J'avais vu un reportage une fois, pas sur le trombone mais sur les langues vivantes..

ça disait qu'étant enfant, et jusqu'à un certain âge, on pouvait facilement acquérir n'importe quel accent et prononciation typique d'une certaine langue, du genre raclement de gorge en arabe, ou le "th" en anglais, ou encore le "rrr" avec la langue en espagnol. Moi quand j'étais gamin, avec les petits voisin on se servait du "rrrr" prononcé très fort et aigus comme signal de rassemblement, du coup maintenant j'ai aucun problème avec le flatt Very Happy

Par contre pour un adulte, disait le reportage, c'est très dur et pas naturel du tout d'apprendre une nouvelle prononciation, ou articulation. La plupart n' y arrivent jamais complètement.

Donc pour le flatt, quand t'es adulte et que t'a jamais su rouler les r, ben c'est pas gagné Neutral

9 Re: flatt le Jeu 27 Jan - 21:51

turlututu

Membres du forum
En lisant tes commentaires vincent, je me suis demandé comment je prononçais mes erre en espagnol (parce que depuis j'ai arreté...). Et en effet, au cours d'une phrase j'utilise la langue, mais pour tenir le son, je balance sur ma gorge ! En tout cas ça ressemble plus à un erre avec ma gorge qu'avec ma langue Very Happy

Et lou, j'ai recherché sur internet des descriptions de ce dont tu parles (d'ailleurs merci ^^) mais je pense que ce que je fais n'est pas du growl puisque je ne produis pas un raclement mais le même son qu'avec la langue (exactement le même puisque mon prof n'avait pas remarqué que je le faisais comme ça Rolling Eyes)

Je continue mes recherches Arrow

10 Re: flatt le Jeu 27 Jan - 23:32

vincent

Membres du forum
tu dois avoir une langue mutante alors, tu as ta place parmis les X-men Laughing

Par contre turlututu comme nom de super-héroine c'est un peu léger..

11 Re: flatt le Ven 11 Mar - 23:17

turlututu

Membres du forum
c'est sur que pour appeler turlututu au secours faut le vouloir Very Happy

Faudra que je vous enregistre un de mes "flatt" histoire de comparer Razz

12 Mini Flatt le Mar 19 Mar - 16:49

Trombonneur

Membres du forum
Pour ma part, moi j'arrive à rouler les "R" avec la langue mais je n'arrive pas à les tenir Crying or Very sad

13 Re: flatt le Dim 29 Nov - 14:17

Flatterzunge

Membres du forum
j'ai connu tous ces problèmes à la flute, j'y arrivais mieux avec la gorge qu'avec la langue, je suis incapable de tenir un "r" roulé sur plusieurs temps....

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]