Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

double son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 double son le Ven 21 Déc - 18:24

steph42

avatar
Membres du forum
je cherche des méthodes ou des morceaux pour travailler le double son
merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: double son le Ven 21 Déc - 19:28

lou2cv

avatar
Admin
"Salut"

Il n'y a pas de morceaux particuliers pour le travailler. Depuis le temps que j'en fais je peux te donner quelques conseils quand même pour s'initier à cette technique Very Happy

- Ca marche surtout avec les notes pédales (du si bémol grave jusqu'au Do un octave en dessous a peu près.) Pourquoi ? Parce que le but est de se servir des harmoniques du trombone et celles-ci sont bien plus audibles dans le grave que dans l'aigu. (Par analogie : joue une note assez grave au piano. Tu entends assez bien les hamroniques comme la quinte, la tierce, etc... Alors que si tu joues une note aigue, tu n'entends quasiment rien car l'oreille humaine n'est pas adaptée pour les aigus.)

- Ca consiste à chanter une note en meme temps que tu joues une note (pédale principalement) La note jouée est quasiment toujours la tonique de l'accord que tu vas produire. Après, on chante en général la quinte au dessus de la tonique. (Ex : joue Sib grave en premiere position et chante le Fa au-dessus que l'on joue normalement en premiere.) Tu obtient un accord de si bémol majeur. En effet, le fait de chanter en même temps fait ressortir et sonner les harmoniques. Dans ce cas-la, c'est le ré (donc la tierce majeure) qui ressort le plus et qui donne cet accord : Sib - Fa- Ré. On obtient 3, voir 4 notes en tout.
Par contre, il faut chanter assez fort et droit dans le biniou ! Smile

- Après quand on maitrise le chant de la quinte, on passe au chant de la tierce majeure. Il s'agit de chanter la tierce majeure de l'accord (si on continu de jouer le Sib pédale ==> la tierce est Ré) 2 octaves plus haut que la tonique. Dans le cas du sib, on chante le ré 2 octaves au dessus qui est le Ré qu'on fait à la première, et non pas celui qui est juste 2 tons apres le Sib en quatrième position ! Cela produit par harmonique la septième mineure de l'accord (ici La bémol) ce qui donne un bel accord de dominante comme suit : Sib - Lab - Ré.

- Quand on chante la quinte, on peut monter la voix d'un ton tout en gardant la même tonique. Il en résulte un changement d'harmoniques et on obtient dans ce cas la un accord de Sib majeur suivi d'un Mi bémol majeur basse Sib (Sib - Fa - Ré // Sib - Sol - Mib) C'est un enchennement assez joli.

Après il faut chercher, il existe bien d'autres techniques et d'autres accords possibles. (Les accords mineurs sont assez difficiles à faire sonner d'ailleurs !) Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

3 Re: double son le Sam 22 Déc - 11:45

steph42

avatar
Membres du forum
merci pour toutes ses info
je bosse exactement comme tes exemples je dois etre sur le bon chemin
Smile
mais pas evidant tout seul
merci encore

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: double son le Sam 22 Déc - 12:24

lou2cv

avatar
Admin
Oui, à défault de tromboniste qui joue a coté de toi pour te montrer, tu peux regarder ou écouter des trombonistes comme Manglesdorff, Bill Watrous qui font du polyson. Je l'ai travaillé comme ça : tu relèves la note jouée, la note chantée (reconaisable à son "timbre") et la ou les note(s) produite(s). Apres tu synthétise en essayant de voir quel accord ça fait et je trouve ça assez formateur.

Si j'ai un morceau à te conseiller pour travailler ça, c'est "Mississippi Mud" , un duo entre Albert Mangelsdorff et Bill Watrous qui alternent les roles : l'un accompagne en double son pendant que l'autre improvise. C'est très bien joué et très joli. Tu peux le trouver dans l'album Trombone chez l'édition Gitane je crois. Ou alors le télécharger ? Bref, essaie de te le procurer ! Surprised

bon week-end !

Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum