Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trombone de jazz

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Trombone de jazz le Mar 21 Fév - 1:36

Franck

Membres du forum
Bonjour à tous!
je commence l'apprentissage du trombone après de longs mois de réflexion avant de me lancer dans cette aventure passionnante... Je veux jouer du jazz et de la Salsa. Pouvez vous m'indiquer des modèles hautement recommandables, de préférence complets?? Je suis pret à investir d'emblée plutôt que de passer par un modèle cheap que je n'arriverai pas à refourguer ensuite... Merci pour vos conseils avisés.

2 Re: Trombone de jazz le Mar 21 Fév - 18:36

lou2cv

Admin
Salut Very Happy

Déjà pour le jazz et la salsa, je ne prendrais pas un complet, tu n'aurais que trop rarement l'usage de la noix. En plus, je te conseillerais un petite perce ou perce moyenne (c'est en général sur ça que l'on commence et qu'ensuite on passe à la grosse perce, sauf si on préfère rester avec la petite pour une question de feeling, de sensations, surtout pour le jazz.) Il faut que tu essaie déjà un trombone petite perce, un trombone grosse perce, quelque soit le modèle, juste pour choisir ce que tu préfères en terme de sensations. Very Happy

Ensuite sache que les trombones petites perces AVEC noix sont rares. Idea

Pour avis perso je te conseillerais un bon vieux King 2B ou 3B. Moi j'ai un Tempo, c'est comme un 2B et je fais du jazz et de la salsa aussi c'est vraiment parfait Cool

3 Trombone de jazz le Jeu 23 Fév - 1:28

Franck

Membres du forum
Merci pour les tuyaux! Choisir un instrument n'est pas chose facile, surtout en début d'apprentissage... J'ai au moins déjà choisi le champs d'utilisation! Un vendeur m'avait déjà évoqué le côté péchu des King. Mon prof me conseille une noix... Mais il a surtout une formation classique. J'ai vu que Glenn Feris en avait deux, sur son trombone... Quelque part une petite voix me dit que deux noix, çà peut servir! Embarassed Mais je ne serai jamais Mr Feris... Et les noix sont chères, et je suis un novice... J'ai lu tes impressions sur le Courtois xtrème jazz, peu engageantes Mad . Et j'ai vu le site d'une anglaise qui propose des King d'occase à des prix interressants. Je réfléchis encore scratch

4 Re: Trombone de jazz le Jeu 23 Fév - 2:44

mrBone

Membres du forum
Bonsoir Frank,

personnellement je pense qu'un trombone complet n'est pas nécessaire!

Par ailleurs chaque type de perces a ces avantages et inconvénients, bien que jouant des grosses perces j'ai eu l’occasion de jouer des petites perces (King 2B, Olds, Selmer, Holton, Courtois et Adaci)en masse.

J'ai constaté que certains étaient très ouvert et gros dans le son (bien sur le choix de l'embouchure joue un rôle primordiale).
Les grosses perces nécessitent plus d'air et plus le tube et petit plus il faut jouer précis...
Pour jouer du jazz en petite formation je te conseille une petite perce (ou une perce moyenne).

Si tu penses aller à Fribourg il faut que tu saches que le stock est immense dans ce magasin(Bertram Musik) et qu'il te faut faire une sélection avant d'y aller. Cool

Pour les marques: King (les nouveaux) non!
Pourquoi pas un Kuhnl&Hoyer? pas mal!

à+ Very Happy

5 Re: Trombone de jazz le Jeu 23 Fév - 17:13

lou2cv

Admin
D'accord avec MrBone sur les nouveaux King... rien à voir avec les anciens instruments.

Si jamais tu t'orientes vers ça, par éxemple un 3B, ne prends pas un "2103" qui sont les modèles neufs, mais des vieux "Concert 3B" Idea

6 trombone de jazz le Ven 24 Fév - 0:45

Franck

Membres du forum
j'ai entendu sur le net un 3b des années 70, et un 2b des années 80. J'aime bien le 3b qui a apparemment un son plus gras, plus charnu, avec plus de timbres, et peut être un panel d'expression plus large. Le 2b a, apparemment, un son qui se rapproche un peu plus d'une "trompette basse", et moins d'un trombone tel que je l'apprécie... Avez vous des références de boutiques en France susceptibles de vendre des modèles d'occase?? Quand vous écrivez pas de modèle récent, depuis quand estimez vous les 3b moins intéressants??
Merci à vous! Au plaisir de vous lire. cyclops

7 Re: Trombone de jazz le Ven 24 Fév - 12:18

mrBone

Membres du forum
Bonjour,

en effet les trombones King sont connus pour une texture de son plutôt sombre (les 3B comme les 2B d'ailleurs).

D'après moi la qualité King a baissé à partir des années 90 (peut-être avant même). Une chose est sur, les trb King des années 50 jusqu'à 70 sont biens.

Désolé je ne connais pas de magasin en France qui vend de l'occasion en King. Crying or Very sad

Je crois que si tu cherches un biniou d'époque tu seras obligé de voir chez le particulier, donc risque...
Je te conseille de t'orienter vers un trombone neuf ou "presque neuf" afin d'avoir un instrument qui fonctionne bien(très bonne coulisse, accord à env. 442hz etc, branche d'embouchure intacte etc...).

Le vieux c'est "culte" mais reste du vieux! Twisted Evil

8 Re: Trombone de jazz le Ven 24 Fév - 14:40

lou2cv

Admin
A savoir que les binious neufs fabriqués aujourd'hui vieillissent moins bien que les anciens binious... c'est un peu comme les voitures Shocked C'est pas logique mais il suffit de voir le nombre de gars qui achètent des Courtois neuf et qui se retrouvent après 3 ans avec une coulisse sans verni et certains même avec déjà de la corrosion perforante au bout de la coulisse Rolling Eyes Alors que des trombone fabriqués dans les années 50 qui ont été bien entretenus se portent bien mieux... Après pour une raison d'éthique personnelle, je suis contre les instruments neufs car j'estime que c'est bien trop cher payé pour ce que c'est. Mais c'est juste mon avis, ça n'engage personne Cool

Si tu veux acheter de l'occasion à bon prix, je te conseille vivement de prendre contact avec Donald J. Kennedy. Il habite dans l'Illinois aux USA et est un réparateur de trombones, il a de tout et pour tous les prix. Il m'a vendu plusieurs trombones (un King 3B silversonic et mon King Tempo actuel) sans aucun soucis Very Happy Bien sur, il faut parler un peu anglais, voilà son mail de servie : arthousetrombone@yahoo.com L'avantage, c'est qu'il te les fera à la cote américaine qui est plus basse que la cote française. Par éxemple, un bon King 3B des années 60-70 tu en trouveras je pense pour 600 euros en bon état alors qu'en france ce sera plus cher pour le même instrument Wink

9 Re: Trombone de jazz le Ven 24 Fév - 16:16

mrBone

Membres du forum
Tu as raison en ce qui concerne Courtois et pour la majorité de la fabrication en séries. Pour ma part je préfère alors acheter le haut de gamme d'Asie (env.450€ en trb simple)et de le jouer quelques bonnes années...

En parlant d'instruments neufs j'avais pensé aux petits artisans facteurs. Rien qu'en Allemagne j'en connais 5, ils ne travaillent pas à la chaîne et produisent des instruments de qualité.
Ce qui est fou c'est que les prix de vente ne sont pas plus élevés que chez Courtois, King et les autres Shocked

Même des fabricants(en séries) comme Kuhnl&Hoyer ont une qualité de très haut niveau (solide, propre, super vernis etc...), j'ai contact avec un réparateur qui confirme mes propos.

Bien sur, les vieux binious en très bon état "oui", le problème: ils sont généralement chers!!!
Dans ce cas il n'y a pas seulement King mais les vieux Conn et Olds, moi même j'ai joué un Olds Recording de 1956 et un Franck Holton de 1926 Razz

Entre nous, je préfère les binious dévernis et les coulisses maillechort... finis les problèmes de corrosion etc...

à+ Very Happy

10 Re: Trombone de jazz le Ven 24 Fév - 16:22

lou2cv

Admin
Oui, je parlais des fabrications série Very Happy Pour les artisans, rien à dire c'est du super boulot Wink Un ami à moi joue sur un vieux trombone de 1928 et il n'est absolument pas rouillé Shocked déverni certes mais très bien conservé

11 Re: Trombone de jazz le Ven 24 Fév - 17:19

Franck

Membres du forum
Merci les gars! Je viens d'envoyer un mail à Donald... Je vous tiens au jus pour la suite. A bientôt! What a Face

12 Re: Trombone de jazz le Ven 24 Fév - 20:20

lou2cv

Admin
Yes Idea

13 Trombone de jazz le Sam 3 Mar - 6:22

Franck

Membres du forum
Salut les gars! Je me suis engagé pour un 3b des 80s "real nice"... 600 €... Je commence déjà à trépigner bounce J'espère qu'il ne me sortira pas du Depeche mode au premier souffle Suspect ....

14 Re: Trombone de jazz le Sam 3 Mar - 13:34

cacophoniste

Membres du forum
Je suis moi aussi en train de prospecter pour l'achat d'un bon trombone. Sur le site de m'ame Sharon, j'ai vu 2 king, 2b et 3b, qui m'intéressent mais y a aussi un courtois 340 rj. j'ai regardé sur le site Courtois, il n'apparait pas. Quelqu'un connait ?
Voici le site : sharon mc callum

15 Re: Trombone de jazz le Sam 24 Mar - 0:22

Franck

Membres du forum
Çà y est les gars, je l'ai! bounce bounce bounce bounce bounce
Etat nickel et conforme à la description de Donald! Il a mis 3 jours pour arriver en France, et 10 pour sortir de la douane.... Vive la France... Et encore, ils n'étaient pas en grève... Je ne vous explique pas pour suivre le colis une fois atterri au pays. Il faut faire preuve de persévérance et perspicacité. J'ai fini par appeler les douanes à Roissy. Les centrales d'appel téléphonique étaient complètement inopérantes...
Coût du Deal: 600 € le bone 160 € le port, et 150€ la douane, mais le biniou est top. C'est un 3b 2103, ce n'est pas le modèle concert conseillé, mais il est en super état. Je vous fais des photos dès que possible.

16 Re: Trombone de jazz le Sam 24 Mar - 16:27

lou2cv

Admin
Yes content pour toi Wink C'est vrai que les douanes en france c'est la galère, ils se gavent vraiment. Mad Faut pas lâcher le morceau.

17 Re: Trombone de jazz le Mer 28 Mar - 23:08

Vinz_Tromb

Membres du forum
Salut à vous tous,
Mais c'est des supers bon plans vos trucs !
Je pensais pas que ça se revendais après tant d'années !
Je crois que je vais passer par là, ou alors les bones en plastique. D'ailleurs si un de vous en a déjà joué, quel est votre avis ?

Juste pour l'anecdote, j'ai étudié le son produit par des vibrations de pavillon d'un trombone et il semblerait, que les vibrations du laiton (ou du cuivre si vous voulez) ne joue quasiment pas sur le son perçu par l'auditeur (au maximum de l'ordre du dB sur les harmoniques élevées). On peut en conclure, en première approche, relativement bonne, que le son du trombone est du à la forme du conduit et non à sa constitution. Ainsi le matériau, que l'on met toujours en avant dans les magasins de cuivre, n'a probablement pas d'influence, ou en tout cas moins que la façon dont joue le bonhomme.
Pour plus d'informations venez voir la conférence de Joël Gilbert aux journées du trombone à Paris ! Un expert de ce domaine!

Bonne soirée !

18 Re: Trombone de jazz le Jeu 29 Mar - 15:30

lou2cv

Admin
J'ai essayé un P-bone (trombone en plastique) il y a une semaine Smile C'est franchement pas mal pour du plastique ! Son bien centré, même si pour avoir du volume faut envoyer de l'air... et pour cuivrer... Rolling Eyes

Après je pense que le type d'alliage utilisé (laiton, nickel, cuivre rose, argent) change quand même le son, car il entre quand même en vibration et même si ses propres vibrations ne sont pas audibles, elles influent sur les vibrations de l'air je pense Question En tout cas c'est vrai que la forme du conduit change plus le son que le matériau lui-même.

19 Re: Trombone de jazz le Jeu 29 Mar - 20:01

Vinz_Tromb

Membres du forum
Merci Lou pour ta réponse.
Je me tatte à en acheter un pbone, c'est très funky !
Le plastique est plus léger donc le "cuivrage" est probablement plus dur à atteindre. En fait je ne suis pas sûr que le lien son cuivré-cuivre soit si évident. Le son cuivré provient principalement des non-linéarités au cours de la propagation des ondes. Il existe des expériences où il est possible de faire cuivrer un tuyeau d'arrosage Laughing . Par contre le manque de masse joue peut-être dans le son du trombone.

En fait je ne suis pas sûr que les vibrations de l'instrument jouent un rôle important, en effet pour avoir essayer (certes en oscillations auto-entrenues avec un HP), les spectres émis par le trombone "pavillon amorti" (vibrations atténuées) et "pavillon libre" (vibrations libres) sont quasiment identiques, les petites différences interviennent pour des fréquences élevées et ces différences sont de l'ordre du db. En résumé, on entend le même son pavillon amorti ou libre !

Mais le débat est ouvert puisque quelques dB (2-3) ne signifie pas la même chose pour tout le monde ! Laughing

ses propres vibrations ne sont pas audibles
Ce qui est marrant à faire pour "entendre" les vibrations du trombone, c'est d'exciter un pavillon avec un pot vibrant, et là, le pavillon chante...

Bonne soirée !

20 Re: Trombone de jazz le Ven 13 Avr - 14:18

Vinz_Tromb

Membres du forum
Bonjour,
Ca y est j'ai acheté un trombone en plastique (bleu), je suis d'accord avec ce que tu dis lou. Cependant dans le grave il claque très bien (bon plus on grimpe moins c'est vrai). Mais je pense que d'un trombone à l'autre il peut y avoir de grandes différences (sont-ils tous faits au même endroit) ? Sinon cela ne remplacera pas le trombone en laiton, mais ça peut-être une bonne solution pour attirer les jeunes ou même pour ceux qui ont des problèmes de dos (il est difficile de repasser au poids d'un gros comple...) . Cependant très positif, à utiliser pour les slow calmes et doux. N'est pas utilisable dans les basses (orchestre, funk, jazz ...). Je pense que le mieux est de l'essayer avec une embouchure "classique", le son rend mieux.

Bonne journée !

21 Re: Trombone de jazz le Ven 31 Aoû - 11:52

cacophoniste

Membres du forum
C'était bien les vacances ? Bon. Au turf maintenant ! J'ai besoin de quelques avis, s'il vous plait !
Depuis un bout de temps, je veux m'acheter un bon trombone en remplacement de mon king 606 avec lequel j'ai débuté y a 5 ans. Comme je n'ai aucun tromboniste expérimenté dans mon entourage, je me fie presque à 99% à ce que je lis sur ce forum fréquenté par la crème du tromblon (mais si mais si !)
J'ai donc consulté le site de la dame sharon mc callum en angleterre, j'y ai vu des trucs intéressants et j'ai envoyé 2 mails de demande de renseignements et photos, l'un y a 6 mois, l'autre y a 15 jours, les 2 sans réponses. Les mêmes trombones toujours en vente à 6 mois d'intervalles, doit y avoir un problème, pas grave pour elle, j'espère.
Je me suis donc tourné vers DJ Kennedy en envoyant ce mail :
Mr Kennedy,
I search a trombone King concert 3B. Have you this instrument or équivalent for sale ? What is the price ? (Delivery in Paris - France or New York - USA)
Please, write me simply because I speak a very bad english !
Thank you

En fait, je me suis planté dans le modèle, je crois qu'un 2B me convient mieux Embarassed Embarassed

Réponse de D J (simple en effet) :
1958--1250
2002-- 875--------new looking
80s ----750----------------------------------1200 with satin finish
1961 silversonic ---1800
===================
shipping no case 60-75 to france
big large case -------120
---------------------------------------------
25-60 to new york shipping

Bizarre quand même, il s'agit d'un mail groupé à 3 personne dont moi.

Nouveau mail de ma part :
Please, can you mail to me a description and a few photos of the model 1958 and 80s

Sa réponse :
pics --aaron can post on facebook--ACMETROMBONES --
the 80s is in progress /building /and if you like in satin is custom work
and takes time
AARON PLAYS IN FUNKYBUTT BRASS BAND ---and does much recording with his horn section
========
the satin finish is FANTASTIC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca devient n'importe quoi ! il m'envoie sur le fesse bouc de je sais pas qui, un Aaron qui vend un King sur ebay ! C'est ce que je comprends en tout cas... J'ai trouvé ça malsain et laissé tomber.
2 jours plus tard, nouveau mail de Donald J kennedy :

very busy !!!!!!!! 3b are great !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tous ces points d'exclamation... ! ça me rend encore plus méfiant. J'ai pas répondu.
Hier, un mail d'un dénommé Julien xxxx que je ne connais pas :
Yeah!!! 3b powaaa!!!

Déjà, acheter sans essayer, par internet, à 10000 km de distance, y a des raisons de se méfier mais après cet échange de mails... je crois que je vais me tourner vers du neuf... Un king 2B ou équivalent, d'après ce que j'ai lu, c'est ce qu'il me faut. Mais pas les nouveaux alors ? Pffffff... Crying or Very sad Mad Sad J'en ai marre de tourner en rond depuis des mois !

22 Re: Trombone de jazz le Ven 31 Aoû - 16:16

lou2cv

Admin
Non, tu peux faire confiance à Donald (DJ Kennedy Very Happy ), là j'ai pas le temps je fais que survoler le forum mais dès que j'ai quelques minutes, je te traduis bien tout ce charabia (il s'exprime comme ça avec tout le monde, même sur les forums) Smile

23 Re: Trombone de jazz le Sam 1 Sep - 10:14

cacophoniste

Membres du forum
Salut Lou ! Confiance, confiance... tu avoueras qu'acheter sans essayer et sans avoir de photos, c'est un chouia suicidaire, non ?
En fait si je n'avais pas lu partout d'aussi mauvais avis sur les trombones neufs des grandes marques, j'aurais acheté un neuf (en 3 fois vu les prix !) genre King simple 2B ou 3B.
Un avis de MrBone m'a mis encore plus dans le doute : les trombones Kuln & Hoyer seraient de très bonne qualité ? 1300-1400 €, ça me fout un peu sur la paille mais je m'en relèverai ! D'un autre coté si je peux avoir un très bon King d'occase pour moins cher... Pas facile d'autant que c'est un achat pour plusieurs années.

24 Re: Trombone de jazz le Mer 19 Déc - 23:55

PaKETaZ

Membres du forum
Je déterre, mais bon...

Tu peux y aller avec DJ : c'est pas toujours très limpide ses mails, mais c'est un gars très patient qui te répondra à chaque fois et qui réévaluera les devis dès que tu souhaites une modif, autant de fois qu'il faudra.

Aaron est son "luthier" si tu veux : Aaron répare quand il y a besoin, et DJ vend.

Pour preuve, j'ai acheté un 3B de 1965 en septembre révisé par Aaron : super super tube !!!

Et pour info, le Julien qui a répondu "Yeah!!! 3b powaaa!!!" au mail, ben c'était moi... En fait, il m'avait parlé d'un potentiel nouvel acheteur en France (alors que mon trombone était déjà en route) et je pense qu'il voulait que je te rassure sur le bonhomme : ben je crois que je me suis mal débrouillé... Sorry...

Et l'autre personne en copie, je crois que c'était Aaron Chandler lui-même...

25 Re: Trombone de jazz le Ven 21 Déc - 13:05

cacophoniste

Membres du forum
On a fini par se comprendre avec DJ ! Je lui ai acheté un king 2B early 70s, je ne l'aurais qu'en février c'est un ami américain qui me le ramène.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant