Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les gammes mineures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 les gammes mineures le Dim 26 Fév - 1:15

bobone

Membres du forum
bonjour
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les gammes mineures : quelles sont les différences et utilisations possibles des gammes mineures naturelle, harmonique, mélodique ? Bref j'y comprends pas grand chose ...

2 Re: les gammes mineures le Dim 26 Fév - 12:20

cacophoniste

Membres du forum
C'est avant tout une question de couleurs, d'ambiance recherchée : la naturelle (mode éolien) donne un effet un peu suranné, moyenageux disent certains, j'irai pas jusque là Laughing je trouve qu'elle convient bien à la valse musette (mais le trombone est pas trop utilisé dans ce style !), la mélodique est cataloguée comme jazz, l'harmonique a une couleur un brin orientale (très utilisée dans les musiques de l'est et le jazz manouche). mais y a aussi la gamme diminuée qui est mineure. Et le mode dorien, le plus utilisée en pop, variété... et le mode phrygien, à la base du flamenco (je simplifie c'est plus compliqué que ça) et puis le mode locrien que j'ai jamais bien compris comment on s'en sert... Rolling Eyes mais je suis pas non plus une pointure en harmonie ! j'ai appris tout seul comme le trombone d'ailleurs, d'ou des lacunes, des trucs surement mal compris, mais je me débrouille avec.

3 Re: les gammes mineures le Lun 27 Fév - 0:17

lou2cv

Admin
Salut Very Happy Comme l'a dit Cacophoniste, c'est surtout au niveau des couleurs que ça ce joue... Tu as trois couleurs bien distinctes construites comme ça : (si je me trompe pas, ça fait un moment que je ne me sers plus des gammes silent )

- Naturelle. C'est la relative mineure, par éxemple do mineur naturel, c'est mi bémol majeur en commençant par do, soit do ré mib fa sol lab sib do.

- Harmonique. C'est la naturelle, mais avec une setpième majeure (en do,tu remplaces le sib par un si bécarre) ça crée une petite tension à consonance orientale comme l'a dit Cacophoniste. Ca donne do ré mib fa sol lab si do.

- Mélodique. C'est l'harmonique mais avec une sixte majeure (en do tu remplaces le lab par un la bécarre.) Do ré mib fa sol la si do.

- Et une dernière en bonus mais je sais pas comment elle s'appelle : do ré mib fa sol la sib do. (C'est Fa7 en gros.) Smile

Après pour choisir telle ou telle gamme, tout dépend de la nature de l'accord mineur sur lequel tu as à jouer. Exemples, toujours en do mineur (qui se note Cm Smile

- Cm7 ("do mineur sept".) Tout ce que la notation de l'accord précise, c'est que la tierce et la septième doivent être mineures. C'est à dire mib et sib. Tu choisis donc la gamme mineure qui comprend ces notes précises : do mineur naturel (les autres ont toutes un si bécarre, c'est pas bon.)

- CmMaj7 ("do mineur septième majeure".) Ici, on t'indique que ton accord doit avoir la tierce mineure et la setpième majeure. C'est à dire mib et si bécarre. Donc, les gammes correspondantes sont do mineur harmonique et do mineur mélodique. En général, sur les "mineur Maj7", on utilise plus souvent la mineure mélodique.

Bien entendu, il est bien plus sécurisant d'enseigner ces différentes couleurs à notre oreille à l'aide d'un piano par éxemple afin de pouvoir jongler avec par la suite en fonction de l'accompagnement, sans avoir à passer par la case "cours d'harmonie" Laughing C'est ce que certains font naturellement, on appelle ça jouer à l'oreille Idea

Après il n'est pas obligatoire de se cantonner à ces "banques harmoniques" quand on improvise ou qu'on compose, on peut sortir de ces chemins harmoniques pour proposer d'autres choses ou alors réutiliser ces gammes mineures dans d'autres contextes (sur autre chose que des accords mineurs par éxemple.) Le seul impératif, c'est d'entendre ce qu'on joue. De ne pas jouer un "la" par ce que "ça doit être bien". Si on n'entend pas la note, si on n'est pas convaincu de sa beauté là où on va la jouer et comment on va la jouer, ça ne sert à rien Wink

En espérant avoir répondu un peu à ta question Exclamation

4 Re: les gammes mineures le Lun 27 Fév - 11:44

cacophoniste

Membres du forum
Et une dernière en bonus mais je sais pas comment elle s'appelle : do ré mib fa sol la sib do. (C'est Fa7 en gros.)
c'est le mode dorien, tonalité Bb, la gamme mineure pop si on peut dire.
Bien d'accord avec Lou, faut pas se focaliser sur les gammes que ça soit pour jouer ou composer-arranger, c'est mieux d'écouter ce qu'on a en tête, ça donne des résultats plus surprenants, moins mathématiques.

5 Re: les gammes mineures le Mar 28 Fév - 18:29

lou2cv

Admin
Oui regarde dans le très connu "So What", de Miles Smile Sur le chorus de Miles, Chambers à la basse joue ré mineur avec un sib alors que Miles pose de beaux si bécarre par dessus. Et ça marche Idea

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]