Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2B, 3B... et quoi d'autre ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Sam 25 Mai - 11:14

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Salut tout le monde !
Pour remplacer mon vieux king 606, j'ai acheté y a quelques mois un vieux King 2B à DJ kennedy, très bon trombone mais un peu agressif pour moi, ça cuivre trop. Je cherche, depuis, quoi acheter (ténor simple, du bon et d'occase ! pour un usage jazz-funk-blues) et je m'aperçois que je ne connais que 2 trombones : les king 2B et 3B, vu que sur les forums, qui sont ma seule source d'infos car je n'ai pas de trombonistes expérimentés dans mon entourage, on ne parle quasiment que de ces 2 modèles. Pour le reste, j'ai entendu et lu les noms de Getzen, Conn, Selmer, Courtois et quelques autres dont les noms m'échappent... mais je ne sais pas quels sont leurs qualités et défauts. Quelqu'un, possesseur d'un de ces instruments autres que 2B-3B, pourrait éclairer ma recherche ? Merci.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mer 29 Mai - 19:06

Rich92


Membres du forum
Salut Cacophoniste,

J'ai toujours mon King 606 et je cherche un King 2B.
J'ai essayé le même jour un 3B, un 606 (qui sonnait comme le mien) et un Martin Urbie Green.
Les King que j'ai essayé ont un son commun.

Le Martin est aussi un ténor simple petite perce (12.70 comme le 606) mais le son est vraiment différent d'un King.
C'est un modèle réputé. J'en ai toujours entendu dire du bien. Je te conseille d'en essayer un. Il y en a régulièrement sur Paris sur LBC (ou en magasin...).


Richard

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Jeu 11 Juil - 14:35

Richard


Membres du forum
Conn 6H: perce 12.70, très agile et dont on peut colorer facilement le son (sait être brillant sans agressivité et aussi être chaud et soft) Super pour le Jazz.
A rechercher les modèles 1950-1970 (période avant qu'ils ne déménagent)

Bach 16M: même perce (12.90) que le King 3B mais plus sombre et chaud.

Selmer Boléro: perce 12.90, clone du King 3B et se trouve de temps en temps sur leboncoin à des tarifs raisonnables.

+1 pour le Martin Urbie.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Ven 12 Juil - 17:50

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Merci pour les réponses.
A ce que tu en dis, Richard, le conn 6 h serait tout à fait ce que je cherche. Je vais contacter DJ Kennedy pour lui demander s'il en aurait pas un vieux en vente.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Sam 21 Sep - 19:57

Richard


Membres du forum
alors,ou en es tu de tes recherches? Donald est une source sure, c'est certain. Il y a d'autres contacts intéressants, par exemple The Brass exchange à St Louis Il (US), Doug Bert le patron est tromboniste de Jazz (et un super mec) et a une belle sélection d'instruments d'occasion/vintage & neufs: il y a un 6H presque neuf en ce moment. thebrass-exchange.com

Un autre modèle à considérer: le Holton 69 (généralement bien moins cher que le Conn 6H) La perce est de 12.70mm, pavillon cuivre rouge, instrument versatile,très facile à jouer.
(ce modèle a précédé le tr100 qui a lui même précédé le Martin Urbie Green)

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Lun 23 Sep - 11:58

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Ou j'en suis... j'ai contacté DJ qui m'a dit avoir un vieux Conn 6 h en rénovation et qu'il va être magnifique (avec plein de !!!!!!!!! comme d'hab !) Mais je vais aller voir le site de Doug Bert et me renseigner sur le Holton 69... facile à jouer c'est exactement ce qu'il me faut !
A part ça, je suis vraiment admiratif de ton savoir encyclopédique ! C'est tellement difficile d'obtenir des renseignements sur le trombone, les caractéristiques des différents modèles... et les embouchures ! Ah la la !
Autre question, toi qui sait presque tout : j'ai l'impression que les pavillons de petit diamètre, comme le 2B (185 mm), favorisent la pêche, l'agressivité mais demandent plus de dépense d'énergie (faut pas faire semblant de souffler ! faut y aller de bon cœur !) alors que les plus grands diamètres (comme mon 606 : 205 mm) sont plus faciles à jouer, plus universels, et donnent un son plus "velouté", moins agressif. Comme je n'ai joué que sur ces 2 modèles, évidemment j'ai du mal à avoir un jugement général.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mar 24 Sep - 14:14

Richard


Membres du forum
Le truc c'est que je me passionne sur la facture instrumentale des cuivres et particulièrement du trombone, je me renseigne...établis des connexions...

Pour la relation "petit diamètre pavillon/son brillant" tu as raison dans le cas général, mais il y a également beaucoup d'autres paramètres (forme de l'évasement; matériaux; d'une ou deux pièces; bord soudé ou non...) à prendre en compte. Et je ne parle pas du reste de l'instrument et du PLUS important: toi.

J'ai actuellement 2 trombones de perce identique: un 3B de 1964 et un R2 (Rath)
Le king a un pavillon de 203mm, le Rath 190mm et...le plus "agressif/brillant" est le King.
Ce qui change, outre le design, forme = le King est en laiton et le Rath a un pavillon en maillechort. La matière joue beaucoup.

Pour la dépense d'énergie, peut être que ton king "projette" comme un malade et que ton ressenti de ton côté du pavillon est très différent qu'avec ton précédent trombone (as tu fais le test de jouer devant un(e) ami(e) qui a une bonne oreille et placé a qqs mètres devant? tu joue mezzo forte un truc simple avec tes deux trombones et ? verdict?)

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mer 25 Sep - 11:21

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Justement, je vais faire un test cet aprèm, pas avec un ami mais en enregistrant avec mon nouveau micro pince shure beta 98. Je l'ai essayé avec le 606 et je retrouve enfin à l'enregistrement le son que j'ai en tête en jouant. Je vais donc me faire une idée de ce qu'entendent les auditeurs placés devant le pavillon du 2B.
A propos du shure beta 98, je sais que c'est pas un micro de studio mais vraiment le résultat à l'enregistrement est bluffant. J'avais essayé avant avec un beta 58, un sm 58, un sennheiser je sais plus lequel... toujours déçu, obligé d'égaliser à mort pour me rapprocher de "mon son" !
J'ai vu le conn 6h sur le site de doug bert.... très beau... 1485 dollars ! Sûr qu'il doit les valoir mais en rajoutant tva et expédition, ça fera dans les 2000 €... ça dépasse mes possibilités actuelles. Je vais voir comment étaler sur 3 mois car c'est vrai que je rêve d'un très bon trombone depuis un bout de temps ! Peut être celui que prépare DJ kennedy sera-t-il un poil moins cher ?

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mar 1 Oct - 0:04

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Et voilà, j'ai testé le 606 et le 2B dans les mêmes conditions (même embouchure bach 5GS et micro shure beta 98).
Effectivement, comme dit Rich92, les 2 king ont un son commun et, à l'écoute, je ne trouve plus que le 2B soit beaucoup plus agressif que le 606 (un tout petit peu quand même) La seule différence pour moi, c'est au niveau de la facilité d'émission : j'ai l'impression, pour le même résultat, de devoir souffler plus fort dans le 2B. Par contre, la coulisse du 2B me donne une impression de légèreté très très agréable.
Je vois une autre différence pour les pavillons, en plus des diamètres : le repli (bourrelet ? je ne sais pas le nom) du bord est 2 fois plus fin sur le 606, ça facilite peut être l'émission... ?

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Lun 7 Oct - 15:54

lou2cv

avatar
Admin
Salut Smile

Le 606 étant un instrument d'études, il est construit un peu plus chichement que le 2B. C'est une approche un peu plus basique. Tu as plus de flexibilité et de précision dans le son avec le 2B (pour ma part en tout cas.) Et si tu envoies la terrine, le 2B va répondre alors que le 606 décroche quelque peu et tu bourrines pour pas grand chose...


_________________
Lou Lecaudey http://www.myspace.com/lecaudeylou
Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

11 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Sam 12 Oct - 12:39

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Mister Lou est de retour ! cheers 
lou a écrit:Et si tu envoies la terrine, le 2B va répondre alors que le 606 décroche quelque peu et tu bourrines pour pas grand chose...
Envoyer la terrine... amusante l'expression ! Donc, quand j'envoie la terrine, dans le métro par exemple pour surmonter le boucan des heures d'affluence, la différence, c'est que le 606 cuivre un peu mais garde en gros le même son, alors que le 2B, j'ai l'impression, passe en turbo et sort un son cuivré saturé quasi trash métal !
Je sais je me contredis avec mon pseudo comparatif mais celui ci a été réalisé chez moi, donc en soufflant normalement, mais c'est en soufflant vraiment fort que la grande agressivité du 2B est flagrante, et je ne souffle vraiment fort que dans le métro.
Par contre au niveau facilité d'émission, y a pas, le 606 demande moins d'énergie que le 2B pour le même volume. Je devrais dire "mon" 606 et "mon" 2B car je suppose que ça varie d'un instrument à l'autre... non ?

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Sam 12 Oct - 16:45

lou2cv

avatar
Admin
C'est vrai que chaque instrument est unique, mais ce qui est sûr, c'est que le 606 a un pavillon un peu plus fin que le 2B. Donc à volume moyen, mf, l'émission est plus aisée, c'est clair Smile

Mais le 2B est réputé pour devenir agressif, c'est avéré !


_________________
Lou Lecaudey http://www.myspace.com/lecaudeylou
Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

13 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Lun 14 Oct - 18:18

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Merci Lou. Vous êtes quelques uns sur ce site à m'épater régulièrement par vos connaissances ! Vous devriez vous réunir pour écrire un livre sur le trombone.
Si j'extrapole, les trombones d'étude doivent tous être faits en tôle plus fine (donc moins chère)... ? Et donc les trombones d'étude seraient en général plus faciles à jouer ? Je croyais le contraire, ça me semblait logique qu'un trombone pro soit plus facile qu'un "étude".

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mer 16 Oct - 12:49

cacophoniste

avatar
Membres du forum
... et étant donné que le son dépend avant tout du tromboniste et de l'embouchure, même si certains trombones sont plus agressifs que d'autres, ce que je cherche c'est avant tout la facilité d'émission (dans le métro je joue jusqu'à 5 h d'affilée, je chante aussi, ce qui me repose les lèvres). Mon prochain trombone, je veux l'acheter à bon escient (pour le 2B, je ne m'étais pas assez renseigné).
Quels sont les trombones réputés pour leur facilité d'émission ? Merci.
Mais, mon 2B ayant vraiment une coulisse de rêve, je vais quand même le tester avec une autre embouchure. Pour le moment j'utilise une Bach 5GS, ça rajoute peut être de l'agressivité au 2B dans le grave... ?

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mer 16 Oct - 23:55

lou2cv

avatar
Admin
Salut Smile

Mon avis personnel, c'est qu'il y a facilité d'émission, mais de l'autre côté de la balance, maléabilité et flexibilité du son. Avec un 2B je peux vraiment tout exprimer, toutes les nuances, toutes les intentions, je peux vraiment travailler ma personnalité dans le son. Alors qu'avec un 606 (j'en ai eu un) c'est facile à jouer mais en fin de compte très superficiel, sans vraiment de personnalité... Tout ou rien en quelque sorte... C'est MON avis bien sûr...


_________________
Lou Lecaudey http://www.myspace.com/lecaudeylou
Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

16 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Jeu 17 Oct - 11:26

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Merci Lou. Assez convaincant ce que tu dis... ça me met dans le doute ! Peut être que je devrais accorder plus de temps à ce 2B ? J'ai joué avec durant 1 mois dans le métro et repris le 606 car moins fatigant. C'est vrai que 5h de métro sans pause (je me refroidis trop vite) ce qui fait environ 4 h de trombone en faisant pas semblant de souffler, c'est pas vraiment les conditions rêvées...
Peut être aussi que j'ai pas encore le niveau pour exploiter à fond un 2B ?

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Jeu 17 Oct - 12:58

lou2cv

avatar
Admin
J'ai du mal à croire que tu refroidis trop vite Very Happy Quand tu viens de jouer, tes muscles sont encore fraîchement entraînés, pas de soucis. Je serais toi je ferais plusieurs petites pauses, genre toutes les demi-heure plutôt que d'enchaîner 4 heures d'affilé. Tu vas te démonter la gueule...


_________________
Lou Lecaudey http://www.myspace.com/lecaudeylou
Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

18 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Sam 19 Oct - 12:58

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Si si, suffit que je m'arrête pour discuter 3 mn (ou un peu plus... y a des bavards ! et surtout des bavardes ! Very Happy ) et je me refroidis, le trombone aussi se refroidit bicose les courants d'air du métro, l'été et surtout l'hiver où il fait plus froid dans certaines stations que dehors. Et puis aussi, les arrêts me déconcentrent, quand je reprends après 5 mn de causette, je mets un certain temps à me remettre dedans, alors je repars sur un morceaux plus facile. Bref, c'est les aléas du métier ! et je ne pleurniche pas du tout sur mon sort, j'aime beaucoup le métro et ces gens qui s'arrêtent pour parler de tout de rien, qui laissent une pièce ou m'achètent un cd... ou pas ! mais on finit par sympathiser (j'ai même enregistré 2 chansons avec une flûtiste classique qui passait papoter régulièrement).

Voir le profil de l'utilisateur

19 Dans le métro le Sam 19 Oct - 23:40

Shuttle


Membres du forum
Hello
Je m'éloigne du sujet initial mais tu opères sur quelle(s) ligne(s) ?

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mar 22 Oct - 11:30

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Toutes les lignes ! Et je m'installe de préférence dans des stations où je n'ai jamais vu de musiciens ce qui m'évite d'entrer en concurrence pour une place, contrairement à la plupart des autres qui s'installent tous dans les mêmes stations, celles à plusieurs correspondances, chatelet, république, opéra, bastille, etc, et qui courent pour avoir la place (certains se pointent sur leur spot à 7 h du mat, de vrais petits fonctionnaires qui vont au bureau, 8 heures chaque jour à la même place !)

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mar 22 Oct - 13:19

lou2cv

avatar
Admin
Si tu prends un Tempo, tu seras émerveillé par sa robustesse, c'est pratiquement incassable, et pourtant j'ai bien essayé.... Twisted Evil 


_________________
Lou Lecaudey http://www.myspace.com/lecaudeylou
Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

22 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Sam 26 Oct - 11:29

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Tu t'es trompé de sujet Lou ? drunken ? Je cherche plutôt un trombone d'émission facile, robuste, le 606 l'est, c'est sûr, pour être encore à peu près en bon état après 3 ans de métro... à part un milliard de petites rayures ! Les rides du bonheur ! Et puis, la seule partie d'un trombone qui me parait fragile, c'est la coulisse.

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mar 26 Nov - 13:21

cacophoniste

avatar
Membres du forum
lou a écrit:Si tu prends un Tempo, tu seras émerveillé par sa robustesse, c'est pratiquement incassable
moi a écrit: la seule partie d'un trombone qui me parait fragile, c'est la coulisse.
Ces 2 derniers post étaient prémonitoires !
Mardi dernier, un groupe de jeunes danseurs ou chanteurs basques (tous habillés en blanc avec béret rouge d’où je déduis...), un peu imbibés je crois, m'ont arraché ma casquette presque fétiche et, dans un mouvement de surprise et de défense, j'ai lâché la coulisse du 606... et quelqu'un a marché dessus ! Pliée la coulisse ! Heureusement, je suis assuré, et elle est peut être réparable. Ca m'a permis d'apprendre le prix d'une coulisse extérieure neuve : 235 € ! Shocked Encore pire, la coulisse complète : 1000 € environ ! Plus cher qu'un 606 neuf ! Shocked Shocked Evil or Very Mad et 4 à 5 mois de délai de livraison !
Je joue donc depuis 1 semaine dans le métro avec mon 2B, ça me stresse un peu, je fais très attention.
Et je répète avec chez moi, ce qui m'a permis de vérifier ce que dit Lou : question richesse du son, y a vraiment une grosse différence avec un 606. C'est pas flagrant dans le métro bicose l'énorme reverb du carrelage.

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Mar 26 Nov - 16:51

lou2cv

avatar
Admin
Ouak, vraiment pas de chance ! Shocked 

Quand vous devez acheter de la pièce détachée, tournez-vous vers l'occasion (le neuf coute plus cher que le trombone entier, comme tu l'as dit !) soit via Donald Kennedy, soit via Ebay USA, ou il y a régulièrement des trombones pour des bouchées de pain....

Et je me méfierais d'acheter seulement la coulisse extérieure, elles sont en général ajustées à la coulisse intérieure qu'elles reçoivent. (Quoique que pour les modèles d'étude je ne sais pas trop.)
2 solutions : tu trouves une coulisse éxtérieure, si elle ne va pas très bien, tu dessoudes l'entretoise et tu ajuste l'écartement pour que ça tombe nickel.
Ou sinon tu rachète une coulisse entière, d'occase...


_________________
Lou Lecaudey http://www.myspace.com/lecaudeylou
Voir le profil de l'utilisateur http://lou.lecaudey.free.fr

25 Re: 2B, 3B... et quoi d'autre ? le Sam 30 Nov - 12:28

cacophoniste

avatar
Membres du forum
lou a écrit:tu trouves une coulisse éxtérieure, si elle ne va pas très bien, tu dessoudes l'entretoise et tu ajuste l'écartement pour que ça tombe nickel.
bah dis donc tu parles d'un boulot ! Heureusement j'ai pas eu à faire ça, le trombone était assuré, je viens de récupérer ma coulisse : pas une trace de la pliure, c'est dingue ! pourtant elle était carrément écrasée.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum