Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Éternelle question d'embouchure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Éternelle question d'embouchure le Mar 14 Jan - 17:18

NaMoUr

Membres du forum
Hello,

Nouveau débutant je cherche à accorder une embouchure à mon trombone Selmer Largo (donc grosse perce)
Avec j'ai eu une embouchure noname et dernièrement j'ai testé une Bach 6 1/2 AL.
Je l'ai trouvé un peu étroite j'ai donc mesuré la mienne et elle apparaît être dans les plus grosse dans la catégorie Tuba.

Étant en autodidacte je ne voudrais pas prendre de mauvaise habitude est ai donc décidé d'en acheter une neuve. En regardant sur le catalogue de Bach une 5 ou 4G me paraître pas mal.

Sur ses entrefaites il y a en solde une Coutois 3G chez Woodbrass, mais ne trouve aucune info dessus. Niveau qualité j'ai n'ai pas d'inquiétude mais niveau caractéristiques qu'est ce que cela va donner ? Ça va s'approcher d'une 3G de chez Bach ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici Smile

Dernière édition par NaMoUr le Mar 14 Jan - 21:22, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

2 Re: Éternelle question d'embouchure le Mer 15 Jan - 21:49

Richard

Membres du forum
Une 6 1/2 AL est une bonne base pour un trombone grosse perce.
Avez vous un prof pour vous conseiller? si vous êtes débutant, c'est peut être prématuré de passer sur une 5 ou 4 G de chez Bach.

3 Re: Éternelle question d'embouchure le Ven 17 Jan - 21:11

NaMoUr

Membres du forum
Tout d'abord merci pour ta réponse mais ma question portait surtout l’existence d'une correspondance entre Courtois et Bach (par exemple) et pas sur une recommendation.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas de prof mais jouant dans un orchestre au sax ténor j'en ai sous la main et comme beaucoup il me préconise de jouer sur ce qui m'est confortable. Pas facile de faire des essais dans des boutiques de province.

De ce que j'ai pu constater, autant en petite perce la 6 1/2 et très répandu alors qu'en grosse perce c'est moins tranché. Jouant actuellement avec une embouchure noname fournit avec mon instrument d'occase d'environ 30mm de diamètre (pour rappel une 1G c'est 27mm) et ayant les lèvre charnues, une embouchure plus large que 25.40 mm (6 1/2) ne me fait pas peur mais j'ai peut-être tord  Laughing

4 Re: Éternelle question d'embouchure le Sam 18 Jan - 11:21

Richard

Membres du forum
Pour les correspondances entre différents fabricants:

www.allbrassradio.com/bonempccharts

Courtois vs Bach, je ne sais pas.

5 Re: Éternelle question d'embouchure le Sam 18 Jan - 12:48

NaMoUr

Membres du forum
Merci, j'avais bien trouvé http://www.allbrassradio.com/bonempccharts.html sur ce forum mais comme tu l'indiques Courtois n'y figure pas. Enfin bon ce serait bien les seuls à utiliser une notation sans correspondance...

6 Re: Éternelle question d'embouchure le Sam 25 Jan - 14:22

Richard

Membres du forum
hors sujet: je vois que tu es à Amiens = avec quel groupe joue tu? je suis d'Amiens également!

-----------------------------------------------------------------

Je suppose que Courtois utilise la numérotation de Bach...

Je joue une embouchure Doug Elliott (XT104 = diamètre des bords presque comme une 3) à l'occasion et si tu veux je te ferai essayer.

rosco

Membres du forum
je viens de m'acheter un trombone Yamaha Y-354 , une aubaine . J'ai fais 5 ans de trombone à l'école mais ça date de 25 ans . je repars presqu'à zéro  Very Happy  Je voulais en savoir plus sur les embouchures , alors je cru bon m'inscrire sur ce forum. Mon embouchure est une 48 . Comment fonctionne les mesures pour les embouchures ?

8 Re: Éternelle question d'embouchure le Sam 15 Fév - 21:15

Richard

Membres du forum
pas mal d'information sur le catalogue Bach:
www.bachbrass.com/mouthpieces/‎

Beaucoup de fabricants suivent les numérotations de Bach, d'autres comme yamaha sont proches de Schilke (Yamaha a travaillé avec Schilke a un moment donné)

9 Re: Éternelle question d'embouchure le Lun 17 Fév - 2:30

rosco

Membres du forum
le lien ne fonctionne pas  Sad 

10 Re: Éternelle question d'embouchure le Lun 17 Fév - 14:48

Richard

Membres du forum
www.bachbrass.com/mouthpieces

ça doit mieux fonctionner...
il y a ensuite une petite brochure format pdf.

11 Re: Éternelle question d'embouchure le Lun 17 Fév - 19:24

NaMoUr

Membres du forum
Richard a écrit:hors sujet: je vois que tu es à Amiens = avec quel groupe joue tu? je suis d'Amiens également!

-----------------------------------------------------------------

Je suppose que Courtois utilise la numérotation de Bach...

Je joue une embouchure Doug Elliott (XT104 = diamètre des bords presque comme une 3) à l'occasion et si tu veux je te ferai essayer.
Hello,

Désolé pour le retard, j'habite Villers Bretonneux mais je continue de jouer dans ma ville d'origine près de Valenciennes aussi bien en harmonie qu'en quintet de jazz ou musique de chambre (en flûte ou saxo pour l'instant).

Sinon pour revenir à ma question initial, j'ai eu une réponse du groupe propriétaire de Courtois (Buffet Crampon) qui m'a envoyé un PDF avec les caractéristiques de leurs embouchures que je vous met à disposition : Doc Embouchure A Courtois. Ils utilisent bien une pour le trombone nomenclature qui s'approche de Bach.
Ils m'ont aussi informé qu'ils ne fabriquent plus d'embouchure seul les stocks restant s'écoulent et qu'ils n'ont pas encore pris de décision sur cette branche.

Entre temps j'avais commandé l'embouchure chez Woodbrass, le colis c'est perdu une première fois, puis la bouteille de savon spécial cuivre à percé pendant le transport et maintenant que j'ai tout réceptionné l'embouchure est une T3 (pour Saxhorn) et pas un 3G (pour trombone basse ou ténor grosse perce) je vois avec eux si ils leur reste une 3G car la T3 je suis obligé de mettre un adaptateur pour que la moyenne perce tienne dans ma grosse perce.

Sinon en attendant leur réponse je la teste un peu avec ma modeste expérience de 2 mois, comparé à ma noname j'ai un son plus chaud j'attrape plus facilement une note au dessus de d'habitude et la note pédale, quand je l'attrape, est plus jolie.

12 Re: Éternelle question d'embouchure le Lun 17 Fév - 20:20

Richard

Membres du forum
Oui, jouer avec un adaptateur...pas génial.

Si jamais tu ne trouves pas de Courtois et toujours dans ces dimensions , il y a sur le site de chez Cuivres et Bois à Lille des JK Exclusive à 44€, ça vaut (le cas échéant) le coup de se renseigner et d'aller y faire un petit essai!

13 Re: Éternelle question d'embouchure le Lun 17 Fév - 20:41

NaMoUr

Membres du forum
Merci pour le bon plan !

14 Re: Éternelle question d'embouchure le Mar 18 Fév - 0:21

NaMoUr

Membres du forum
Je ne trouve pas de JK Exclusive pour trombone aurais-tu le lien ?
Merci.

15 Re: Éternelle question d'embouchure le Mar 18 Fév - 9:39

Richard

Membres du forum
sur la site: www.cuivresetbois.fr

ensuite: rubrique trombone (sur le côté gauche), puis en haut de page: "embouchures" et enfin toujours en haut de page "grosse perce".
Si tu clique sur le petit tableau tu verras les différents choix, ce qui est intéressant c'est que pour un même diamètre il y a de nombreuses profondeurs de cuvettes.

J'en ai eu une il y a longtemps, je garde un très bon souvenir du confort des bords et de la qualité de cette gamme.
(et pour le tarif annoncé, si ça n'a pas augmenté, c'est un bon plan!)

16 Re: Éternelle question d'embouchure le Mar 18 Fév - 20:54

NaMoUr

Membres du forum
Encore merci, j'étais resté sur la page des embouchures avant de choisir grosse perce, pour le coup GRIEGO et RATH ça me disait rien.

En attendant que Woodbrass me rembourse je vais contacter la boutique de Lille pour voir ce qu'ils ont en stock.

NaMoUr

Membres du forum
Ils ont un très gros délai pour les JK Exclusive (1 à 2 mois) du coup je pense commander une Bach 4G sur Thomann.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]