Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

embouchure pour favoriser la souplesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Salut tout le monde !
J'utilise actuellement une bach 6,5 AL mais comme j'ai tendance à passer les notes plutôt en souplesse, je cherche une embouchure qui favorise ce type de jeu. D'après les renseignements glanés par ci par là, je pense qu'il me faut un bord étroit (favorise souplesse et étendue du registre... évidemment au détriment d'autre chose !) mais je n'en trouve pas dans les modèles proposés par les vendeurs. Z'auriez pas une piste ?

Voir le profil de l'utilisateur

PaKETaZ

avatar
Membres du forum
Je viens de basculer sur une Christian Lindberg 10CL pour petite/moyenne perce : à mon plus grand étonnement, j'en suis ravi ! J'ai gagné en précision et en souplesse. Le son est plus clair également, ce qui pourra ne pas plaire à tout le monde...

Effectivement, les bords sont très étroits, mais je n'en souffre pas. J'ai pourtant tendance à appuyer sur mon embouchure...
Mais je n'arrive pas à rebasculer sur ma Monette.

Les avis divergent énormément pour les Lindberg : je crois qu'il y a vraiment 2 écoles plutôt manichéennes. Soit tu aimes, soit tu détestes.

J'attends une 2CL et une 4CL pour tester sur grosse perce maintenant.

Voir le profil de l'utilisateur

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Oui, ça m'a l'air pas mal. Je vois qu'il y a 2 modèles : S silver et G gold, tu as peut être la S, ce qui expliquerait le plus de clarté du son... ? La gold étant à peine plus chère, je crois que je vais me laisser tenter.
Par contre, est ce que quelqu'un connait ce site ? : musiciansfriend

1h plus tard... j'ai été un peu vite ! La gold n'est pas disponible sur ce site et de toute façon il ne la livre pas en France. Et je ne la trouve pas sur d'autres sites genre thomann. Je commanderais bien la S mais je tiens à garder un son un peu sombre.

... encore un peu plus tard... je l'ai commandé, chez Thomann, j'aimerais bien acheter français mais ils n'ont aucun choix (juste la bach 6,5 AL et la 7 C chez woodbrass... grand spécialiste parisien des cuivres !)
Je vous dirai ce que j'en pense, j'espère que le son ne sera pas trop brillant.

Voir le profil de l'utilisateur

PaKETaZ

avatar
Membres du forum
Ah tiens... Je ne joue que sur des aurifiées depuis quelques années, mais je n'avais jamais songé à une influence sur le son... Je les trouve plus confortables, elles chauffent plus vite et surtout semblent être hypoallergéniques et véhiculant moins facilement les germes, puisque je n'ai plus eu une seule fièvre ou bouton depuis que je joue dessus.

Mais niveau son, oui tu as raison, ça doit influer. J'ai une 10CL gold en commande sur eBay qui devrait arriver dans quelques jours (aussi chère qu'une simple argentée chez Thomann...).

Voir le profil de l'utilisateur

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Alors... j'ai reçu la Christian Lindberg 10CL il y a une semaine. Je l'ai testée chez moi et dans les couloirs du métro parisien (4 h d'affilée). Question souplesse, puisque c'est ce que je recherche, je ne vois pas de gain flagrant par rapport à ma bach 6,5 al. Pour le son, il est un peu plus clair que la 6,5al mais moins qu'une bach 7c que j'ai essayé récemment (bonjour Richard !).
Malgré les bords assez étroits, je la trouve confortable mais je fatigue beaucoup plus qu'avec la 6,5al, très difficile de tenir les 4 h de métro avec la 10cl, pourtant je n'appuie pas trop sur les lèvres. Je crois que c'est la gorge de plus faible diamètre qui m'oblige à souffler plus fort pour obtenir le même volume qu'avec la 6,5al (dans le vacarme du métro, il faut vraiment souffler pour se faire entendre, impossible d'y aller tranquillou !)
Maintenant, peut être qu'une semaine d'essai (une dizaine d'heures quand même au total), ce n'est pas assez pour s'adapter à l'embouchure... ? ?
Je vais donc renvoyer la 10cl et continuer ma recherche (ma quète !) En fait, il me faut (je crois !) un bord assez étroit (favorise la souplesse... à ce que j'ai lu mais ça me parait logique) et une gorge plutôt large (facilite le souffle et le volume).

Voir le profil de l'utilisateur

Richard


Membres du forum
Hello Cacophoniste !!!!

si tu souhaites des bords un poil plus étroits que sur ta 6 1/2al, avec un grand confort, choix de profondeurs de cuvettes, et perce adaptée à celle de ton 2B, tout en restant dans ce diamètre qui te convient =
Doug Elliott mouthpieces, www.dougelliottmouthpieces.com

(ça pourrait donner: LT SN100, E, E2 )

J'avais rencontré Mr Elliott lors du festival inter. du trombone en juillet 2012 à Paris, je suis passé alors de la Bach 7C ( Smile ) à une de ses embouchures. Tout est mieux depuis: intonation, articulations, qualité du son, endurance...

Alors, oui, c'est un peu cher, mais lorsque je fait le compte des embouchures achetées et qui ne me convenaient pas au final...

Pas de magasins distributeurs, nulle part, donc achat via le net (si pas possible de le rencontrer ici) et temps d'attente parfois long. Mais possibilité de retour de l'embouchure dans un délai de 2 semaines il me semble si ça ne va pas.

Voir le profil de l'utilisateur

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Salut Richard,
200 € pour une embouchure que tu ne peux pas essayer... ! Ouh la ! Et pourquoi acheter une embouchure similaire à ma Bach 6,5 AL ? Évidemment similaire ne signifie pas identique mais en gros les mêmes caractéristiques doivent donner le même résultat... non ?
Je vais aller faire un tour à l'Olifant, voir ce qu'ils ont, c'est le seul magasin à Paris qui a un large choix d'embouchures.

Voir le profil de l'utilisateur

cacophoniste

avatar
Membres du forum
Suite de ma recherche de "l'Embouchure"... J'ai acheté une Denis Wick héritage 7CS il y a 3 semaines. Ça me parait suffisant comme temps d'adaptation. Les bords sont nettement plus étroits que ceux de la Bach 6,5 al pour un diamètre de coupe identique mais une gorge plus petite (donc normalement plus adaptée au 2B que la 6,5al). Bizarrement, malgré les bords étroits, je n'ai pas plus de facilité en souplesse qu'avec la 6,5, les aigus sont plus jolis, plus ronds, mais je fatigue plus vite, en gros comme avec la Christian Lindberg 10CL.
Enfin, à force d'essais stériles, je vais peut être finir par devenir un fin connaisseur en embouchures !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum