Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

argenture des embouchures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 argenture des embouchures le Ven 4 Juil - 10:12

cacophoniste

Membres du forum
salut !
Y a longtemps que je me pose cette question : à quoi sert l'argenture sur les embouchures ? En ce moment, la question se pose vraiment car ma 6,5 al a tellement servi qu'elle a les bords complètement désargentés, le laiton est apparent ! Mais ça marche comme ça et je me demande pourquoi acheter une neuve.

2 Re: argenture des embouchures le Ven 4 Juil - 20:09

Miko21

Membres du forum
Ne serait-ce pas pour protéger l'embouchure de l'oxydation du laiton qui produit du vert de gris, toxique. En outre, çà doit être un peu plus confortable car je pense que le laiton est d'origine plus rugueux que la couche d'argenture.

Si ton embouchure te convient il est peut-être possible de la faire ré-argenter, voire même d'y ajouter une dorure en complément (je trouve que la dorure de ma Denis Wick apporte un confort supplémentaire). Après, c’est une question de prix final. Les Etablissements Dumas à Thiers devraient pouvoir te donner leur avis sur la faisabilité et le coût. Ils ne sont pas les seuls mais je n'ai pas d'autre référence sous la main.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterjazzband.onlc.fr

3 Re: argenture des embouchures le Sam 5 Juil - 10:57

cacophoniste

Membres du forum
Merci Miko pour la suggestion mais je pense que ça me coûterait beaucoup plus cher de faire réargenter que d'acheter une 6,5al neuve (autour de 50 €). C'est ce que je vais faire dès lundi. Je me posais juste la question : pourquoi l'argenture ? Effectivement, ça peut être la nocivité du laiton oxydé.

4 Re: argenture des embouchures le Sam 5 Juil - 21:33

Miko21

Membres du forum
C'est vrai que si tu comptes le port, çà grève déjà le budget. Je n'ai pas idée de ce qu'une ré-argenture peut coûter en sortie d'atelier.

Après, je ne sais pas en quoi les traitements (mécaniques et ou chimiques) pour désargenter peuvent modifier la géométrie de l'embouchure.

Des trompettistes le font faire et en raison des proportions, le risque de modification de configuration me semble plus élevé pour la trompette que pour le trombone. Mais avec une neuve, au moins tu sais où tu vas !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterjazzband.onlc.fr

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]