Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-il possible de refaire le nickelage d'une coulisse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Miko21

Membres du forum
J'envisage de passer de mon trombone simple à grosse perce à un trombone simple à petite perce (répertoire jazz).

On m'a confié pour quelques jours d'essai un vintage 'Elkhart' qui est à vendre, fort élégant, mais il y a un petit hic : la coulisse est un 'charrue' (rien à voir avec mon trombone actuel !). On remarque une usure assez marquée sur le tube interne prolongeant l'embouchure (sur une trompette, on appellerait çà la branche; je ne sais pas le nommer sur le trombone). Évidemment, on ne voit à l’œil nu pas comment est l'intérieur du tube externe (j'essaierai d'explorer avec mon endoscope, mais vu le diamètre du tube et celui de la tête endoscopique, je crains de ne pas voir grand chose).

Quelqu'un peut il me dire s'il est courant de reconditionner une coulisse (nickelage ?) et si oui, un ordre d'idée du coût ?

Sinon, à part ce problème, cet instrument très dynamique sonne d'enfer, il permet d'obtenir facilement des aigus bien pleins et il est nettement moins épuisant que mon actuel.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterjazzband.onlc.fr

Tim²

Membres du forum
Bonjour,
L'usure du nickel (ou du chrome) sur les tubes intérieurs de coulisse n'est pas à l'origine de sa dureté, je pense. Ça peut éventuellement causer un petit bruit de crissement, surtout si c'est les extrémités gonflées qui sont usées, mais un bon huilage peut en masquer une bonne partie. Si elle est dure c'est plus vraisemblablement qu'un ou plusieurs des 4 tubes (2 extérieurs 2 intérieurs) sont légèrement tordus, et ou que les tubes ne sont plus parallèles, ou même qu'il y a des impacts sur les tubes. Et ou plus simplement des dépôts de calcaire et de vert de gris dans les tubes extérieurs. L'œil d'un réparateur saurait vous dire où est le problème, et ne devrait rien coûter.
Mais c'est sûrement possible de renickeler les tubes, si l'instrument en vaut le coût.
(Il y a bien une branche d'embouchure sur la plupart des trombone, mais invisible : elle est conique et soudée à l'intérieur du tube nickelé, sur 20 à 30 cm environ).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]