Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choix du mode mineur à utiliser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 choix du mode mineur à utiliser le Sam 1 Nov - 19:19

P_Boon91

Membres du forum
Bonjour

Une petite question sur l’emploi des gammes mineures
Dans les cadences lorsque l’on passe sur une gamme mineure
Quelles est le type de gamme mineure à employée
(Naturelle, Harmonique, mélodique voir même dorien ou autre …)
Je n’arrive pas bien à discerner le type de gamme mineur à employer, ou est-il fixé par convention ou on prend celui que l’on veut ?
Par exemple si je joue en Fa majeur et je passe par modulation à Sol mineur, Quelle mineure utiliser ?

Merci de vos réponses
Cordialement

cacophoniste

Membres du forum
Le Sol mineur le plus logique en Fa, c'est le dorien (G A Bb C D E F), pour les musiques modernes en tout cas, mais tout est possible suivant la couleur recherchée et aussi l'accord qui va suivre ce Sol m : est ce que tu veux un passage en douceur ou créer une forte tension ?
Cela dit, je ne suis pas docteur es harmonie, ce que je sais je l'ai appris tout seul et en expérimentant sur mes compos. Je pense qu'il y a sur ce site des gens au savoir plus académique et approfondi que le mien.
Un livre d'harmonie à recommander il me semble : "La partition intérieure" de Jacques Siron, assez cher mais je ne crois pas qu'il y ait plus complet (pour les musiques modernes)

P_Boon91

Membres du forum
Bonjour
Merci à toi Cacophoniste
D’apprendre soi même et de savoir l’expérimenté puis le valider, c’est fort !

Moi, J’essaye de faire de l’impro donc en utilisant par exemple le cycle des quintes
Et pour enchainer les différents accords entre eux relatif et tons voisins
J’essaye d’utiliser les cadences parfaites pour les modulations

As-tu des trucs à me conseiller pour l’enchainement des accords, Comment moduler facilement et simplement de façon à pouvoir bâtir une règle simple et l’employer comme un automatisme

Côté Harmonie j’ai une bonne référence avec un prof qui a fait une superbe méthode : Maitre Julien FLACK

Cordialement

cacophoniste

Membres du forum
Désolé, P Boon, je n'ai pas de trucs ou conseils d'impro pour la bonne raison que je suis loin d'avoir un niveau suffisant pour me lancer dans des impros intéressantes. Mes solos, je me les chante avant, sans vraiment m'occuper des accords, ensuite je les vérifie et je les améliore et je les apprends par cœur en me laissant quand même un peu de liberté rythmique et mélodique. C'est de l'impro simulée.
Personnellement, j'aime les solos qui chantent, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment jouer tout en réfléchissant à la composition des accords, aux différentes gammes et aux milles transitions possibles.
L'harmonie me sert surtout pour la composition et l'arrangement (toujours à mon niveau car je chante, je fais des chansons bluesy jazzy, rien de très original).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]