Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joints toriques pour une coulisse qui claque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

papychanteur

Membres du forum
Bonjour.
J'ai un KING 2104 (grosse perce) dont la coulisse claque lorsqu'on revient à la 1ère position.
Caoutchoucs amortisseurs certainement usés !
Croyez-vous que je puisse mettre des joints toriques en caoutchouc souple, comme ceux utilisés en plomberie pour remédier à ce problème ?
J'ai aussi pensé à ces petites élastiques rondes, que les enfants adorent pour fabriquer de jolis bracelets multicolores...
Merci aux conseilleurs. Yvon

Miko21

Membres du forum
Pour faire simple, je penche plus pour le joint torique de plomberie car il me semble que le petit élastique recouvert de tissus (si j'ai bien compris ce que à quoi tu fais allusion) me semble moins résistant.

J'avais mis un joint torique sur mon ancien trombone à grosse perce et çà tient encore.

Avec le tassement de l'amortisseur d'origine je vois deux inconvénients, outre le choc de retour en 1ère position qu'on se prend dans les dents : (1) il est difficile de verrouiller correctement la coulisse; (çà m'a valu un "vol de coulisse" avec atterrissage délicat et une réfection de parallélisme  Crying or Very sad ); (2) peut être incidence sur la justesse (probablement assez insignifiante en pratique).

On pourrait peut être envisager aussi une rondelle de cuir assez épaisse quitte à mettre plusieurs épaisseurs collées, mais il me semble difficile de trouver les emporte-pièces de diamètres suffisants surtout pour le plus grand. Le cuir serait peut-être plus robuste que la matière du joint torique. En revanche je me demande comment il faudrait faire pour retirer la rondelle d'origine ou toute autre rondelle ou joint torique rapportés. Mais je ne suis pas pro de la réparation... Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterjazzband.onlc.fr

matthieu

Membres du forum
Salut Yvon,
A priori il y a peu de risque d'essayer les joints toriques. En tout cas cela ne pas être plus mauvais que pas de joints du tout.

Il existe certainement des joints plus souples que ceux de plomberie. Tu risques de devoir les changer très souvent... Tu peux peut-être essayer de découper un joint dans une vieille chambre à air de vélo ? (Ou aller voir le magasin de musique du coin ?)

papychanteur

Membres du forum
Merci à Matthieu et à Miko21 pour vos réponses et je vais essayer de trouver ce qu'il me faut soit dans un magasin de bricolage, et si je ne trouve pas j'essayerai chez un luthier afin de savoir s'il pourrait me vendre 2 joints ... mais je crois qu'il me dira de lui laisser l'instrument pour le faire lui-même !
En tout cas, encore merci. Cdlt Yvon

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]