Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Travailler le masque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Travailler le masque le Lun 9 Fév - 17:40

Rapunzel

Membres du forum
Salut à tous!
Je viens ici en désespoir de cause parce que je ne comprends rien… au masque.
J’ai eu 2 professeurs d’affilé qui ne m’en ont jamais parlé (ils n’ont même jamais prononcé ce mot) et puis un beau jour, j’ai changé de prof et celui-là m’a dit de « tenir mon masque », sans vraiment savoir m'expliquer ce qu'il entendait par là.
Je ne comprenais pas comment faire. En me regardant dans la glace, je voyais bien que j’avais les joues gonflées et que ma position n’avait rien à voir avec celle des trombonistes pro que je voyais jouer mais je n’arrivais pas (et n’arrive toujours pas) à arriver à adopter la bonne position faciale par simple mimétisme. Je pense que pas mal de mes problèmes (aigus, douleur des lèvres) doivent venir de là…
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment arrêter de gonfler les joues en jouant et muscler ce fameux masque ?
Je pense être le parfait exemple de ce que pichaureau appelle « jouer sur la gueule » :’(

2 Re: Travailler le masque le Mar 10 Fév - 4:04

raptix

Membres du forum
Ola,

Effectivement déjà si tu veux un bon son, et arrivé a faire des aigus sans forcer, il faut te détendre et gonfler les joues est inutile.
(Le masque c'est l'ensemble des muscles de la bouche (et autour) qui te permet d'arriver à la vibration des lèvres)

Un exercice tout simple déjà, prend ton embouchure sans ton instrument, et fais vibrer tes lèvres pour sortir un son en concentrant ton souffle mais sans gonfler les joues. Quand tu aura réussit a sortir un son avec ton embouchure uniquement et sans gonfler les joues, le reste sera un jeu d'enfant, plus qu'a poser sur le trombone et a jouer.
Met toi devant un miroir pour l'exercice et voir ce que tu fait Smile
Tu peux aussi faire l'exercice sans l'embouchure et faire vibrer tes lèvres dans le vide ( un bon entrainement aussi) Et toujours sans gonfler les joues!

Pour muscler le masque... y'a pas de secret, la pratique régulière de l'instrument. Je sais que perso si je ne joue pas pendant 1mois même moins, tu perd du muscle, et la douleur peut revenir vite Smile

J’espère avoir pu t'aiguiller un peu. Si tu as d'autres questions. A ta dispo.

Salut Smile

3 Re: Travailler le masque le Mar 10 Fév - 11:16

CyrilK

Membres du forum
Pareil, en tant que debutant, je sens bien quand je ne joue pas pendant un ou deux jour que ma bouche est plus longue a chauffer.

4 Re: Travailler le masque le Mer 11 Fév - 13:28

cacophoniste

Membres du forum
Hello mamzelle Rapunzel !
C'est bizarre, je ne me souviens pas, lors de nos quelques répèts il y a 2 ans, de t'avoir vu gonfler les joues. Je te l'aurais signalé. Tu as dû prendre cette mauvaise habitude depuis.Pour la méthode, vu mes nombreux défauts d'autodidacte, je ne vais pas donner de conseils, d'ailleurs tu connais tout ça : travail avec l'embouchure (je ne fais ça que 5 mn maxi pour préchauffer), le buzz (je ne fais jamais... ça me gonfle !)
A mon avis, le masque au trombone est beaucoup moins rigide qu'à la trompette ou au sax.

5 Re: Travailler le masque le Jeu 12 Fév - 16:50

Rapunzel

Membres du forum
Merci Raptix pour tes conseils! Je crois effectivement qu'il faut que je rebosse bien l'embouchure devant la glace...
Et Cacophoniste, en fait j'ai remarqué que ça m'arrive souvent quand je monte dans les aigus, sans le remarquer (je gonfle souvent au dessus de la lèvre supérieure) et je le vois après sur les photos des concerts, c'est flagrant!
Et puis il faut dire qu'à la base j'ai de bonnes joues donc ça n'aide pas haha
Enfin ce qui m'a un peu rassuré c'est qu'hier j'ai été à un concert où deux filles trombonistes avaient un peu les mêmes joues que moi et ça faisait le même effet :p
Donc je pense qu'il faut que je corrige le truc quand j'y pense mais que j'arrête aussi de faire une fixette là dessus...
Bon, si ça persiste je me mets à la trompette Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]