Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme de vacance que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Programme de vacance que faire ? le Lun 13 Juil - 23:05

hannadu79

Membres du forum
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je voudrais quelques conseil :
Je fait du trombone depuis 7 ans au conservatoire, j'ai eu mon 3 eme cycle mais je n'ai jamais vraiment bossé. En effet le trombone ne m'avait jamais vraiment emballé et donc j'ai un niveau assez faible...
En debut de vancances j'ai participer a un festival de musiques ou je jouais avec plein d'étrangers et sa m'as vraiment plu!! (C'était la première fois que je prennais autant de plaisr a jouer) Seulement voilà je ne me rend compte assez tard que j'aime ça et j'ai vraiment du retard niveau technique et musical.. J'aimerais un peu rattraper mon niveau ! J'ai envie de bosser ( environ 30min 1heure/par jour environ) mais comme je n'ai jamais travaillé avant mon instrument, cela me semble hyper vague et je ne sais pas par où commencer..
Je precise que je monte assez bien dans les aigus (do aiguë)
Je descend mal voir tres mal dans les grave ( seulement ré grave et difficilement)
J'ai un détacher pas trop mal
Ma technique de bras laisse a desirer
Et j'ai un son vraiment pourris -> pour moi c'est le point le plus important
J'ai vraiment pas mal de chose a rattraper! Auriez vous des exercices a faire pour ameliorez ces points ? Des techniques de travails enfin bref tout ce qui pourrais potentiellement m'aider a m'ameliorer Very Happy ? Merci d'avance pour avoir pris le temps de lire et votre réponse !

2 Re: Programme de vacance que faire ? le Mer 15 Juil - 10:27

cacophoniste

Membres du forum
C'est un gag ? Tu joues vraiment du trombone depuis 7 ans sans y prendre plaisir ? On t'a forcée ? Ça me parait pas possible !
On peut pianoter ou gratouiller la guitare machinalement en pensant à autre chose mais jouer du trombone, y a pas, faut s'investir, penser chaque note.
Bon, question conseils, désolé, je ne peux rien pour toi, j'ai appris tout seul depuis 8 ans (mais je jouais de la guitare depuis longtemps) et, contrairement à toi, c'est toujours un plaisir d'emboucher le trombone, même pour des exos.
Au niveau du son, il me semble que si tu prends désormais plaisir à jouer, tu vas t'écouter, te concentrer et le son va s'améliorer de lui même au fil des séances.
Ah si peut être un conseil, valable pour tous les instruments, mais surtout les vents : décontraction, respiration... et plaisir !

3 Re: Programme de vacance que faire ? le Mer 15 Juil - 20:27

hannadu79

Membres du forum
Effectivement mes parents m'ons toujours poussé, je n'ai jamais vraiment détesté ça mais sa n'a jamais été le bohneur fou.. Oui c'est sûr que ce que tu dis est vraie ! C'est super de se donner a fond dans ce qu'on fait bien que je n'y suis jamais arrivé. Et au fond je pense pouvoir remercier mes parents qui m'ons pousse a continuer parce que c'est toujours simpas de savoir jouer d'un instruments et la tout de suite de je ne regrette pas !

4 Re: Programme de vacance que faire ? le Mer 15 Juil - 21:02

Miko21

Membres du forum
C'est un peu plus clair comme çà, car j'avoue que ton message initial m'avait disons... surpris.
Remercie tes parents de t'avoir encouragé et bravo à toi d'avoir persévéré. Si tu as obtenu ton 3ème cycle sans beaucoup travailler, c'est probablement que tu as tout de même une certaine facilité.

Mes parents ne m'ont pas poussé, et à l'époque l’apprentissage structuré de la musique était loin d'être ce qu'il est devenu. J'ai tout appris en autodidacte (solfège, clarinette, saxophones, flûte; puis, la retraite venue, je suis allé prendre des cours de saxophone, puis de trompette et trombone). Qu'est-ce que j'aurais aimé dans ma jeunesse avoir la possibilité d'apprendre dans une structure ! même si l’enseignement y est parfois... surprenant. Par exemple, je suis surpris qu'en fin de 3ème cycle tu ne te sentes pas à l'aise avec la technique de bras. Certes, on peut toujours progresser, mais tu devrais déjà avoir une bonne base.

Selon ce que tu dis (à l'aise dans l'aigu et pas dans le grave) je crains que le prof ne t'ait pas vraiment enseigné les bases de la 'soufflerie' et que tu joues 'sur la gueule'. On peut rattraper cette lacune, mais il faut y passer du temps, avec méthode et persévérance. Je pense que tu trouveras des éléments de base sur le site ci-après (dédié à la trompette, mais ce n'est pas fondamentalement différent du trombone question technique de souffle). http://la.trompette.free.fr/ (rubrique 'la pratique'). Il y a aussi trois vidéos plus spécifiques au trombone (bases toujours utiles à revoir):
https://www.youtube.com/watch?v=mIHcq1rnD3k
https://www.youtube.com/watch?v=wX3EXlLXvy4
https://www.youtube.com/watch?v=O5iz8Lcbnr8

Autre devoir de vacances : travailler le grave, y compris les notes pédales. Du moment où tu gèreras çà avec ta colonne d'air, l'aigu viendra tout seul et sans se fatiguer les lèvres.

Bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterjazzband.onlc.fr

5 Re: Programme de vacance que faire ? le Jeu 16 Juil - 1:31

hannadu79

Membres du forum
Merci pour cette réponse Very Happy je vais aller voir les liens que tu a mis ! Pour les notes grave le truc c'est que je n'y arrive pas en " tenant mon masque" mais quand je relache le son est faible et pas très beau ... Je vaus m'entrainer dans tous les cas ! L'apprentissage structure c'est bien mais après reflexion je pense que si je n'ai jamais eu le goût du trombone cela vient aussi ( c'est loin d'être exclusivement sa faute) de mon prof de trombone qui passe plus de temps a disputer ses élèves qu'a les motiver .. Fin bon ! Pour cr qui est de la technique de bras on me dis souvent que je suis trop " raide" quand je joue je ne suis pas vraiment décontracté et je pense que tous est lié le problème pour monter dans les aigus et mon bras..

6 Re: Programme de vacance que faire ? le Jeu 16 Juil - 1:57

hannadu79

Membres du forum
je suis allée voire les vidéos et elles sont hyper bien faites surtout pour lès techniques de respiration sur lesquelles on ne s'attardent pas aasez je trouve! Je vais eesayer d'appliquer ses conseils demain quand je jouerais ! Merci bien pour les liens !

7 Re: Programme de vacance que faire ? le Sam 18 Juil - 20:05

Miko21

Membres du forum
Sur un autre forum de cuivres, quelqu'un a posté un lien sur un document .pdf très intéressant écrit par une enseignante en pédagogie instrumentale. Je l'ai parcouru rapidement et y ai trouvé des éléments intéressants (c'est pour la trompette, mais parfaitement adaptable au trombone à mon avis). Je me permets de donner le lien pour obtenir ce document. Bonne lecture !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterjazzband.onlc.fr

8 Re: Programme de vacance que faire ? le Ven 13 Nov - 16:25

pascal

Membres du forum
bonjour
si tu es sur paris tu peux venir me voir pendant que je donne mes cours et je pourrai te donner et montrer des méthodes qui permettent de travailler la base
je ne cherche pas d élève,mais si je peux aider  Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magnifica.net

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]