Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortir du bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sortir du bois le Mer 9 Sep - 17:39

Eliette

Membres du forum
Bonjour,
Je m'appelle Eliette et je joue de la clarinette (oui, je sais ça rime ). Mais vous me direz "ici c'est un forum de trombonistes " . Eh ben, ça tombe bien parce que je m’apprête à prendre mon premier cours de trombone. ça fait un bout de temps que j'en avais envie; et puis les tumultes des études et d'une vie professionnelle balbutiante ont fait que j'ai toujours repoussé. Et maintenant ça y est, je me lance. Je sort donc du bois pour aller vers les cuivres.
Pour débuter, mon harmonie (où je joue au pupitre des clarinettes) me prête généreusement un superbe trombone Antoine Courtois, qui n'a pas servi depuis un bail mais tout fonctionne. Pour l'instant je fait des "poaaa" qui font peur au chat et qui ne ressemble pa à grand chose.  
Gros problème, en tant que clarinettiste, je n'ai jamais pris la peine d’approfondir le sujet de la clef de fa. Mais, après 10 ans d'absence, je reprend des cours de solfège.

Voila pour moi. J'espère trouver plein de bon conseils sur ce forum (je n'en doute pas).

2 Re: Sortir du bois le Mer 9 Sep - 19:13

Miko21

Membres du forum
Tu es bienvenue sur le forum et au trombone.

J'ai aussi débuté par la clarinette, puis les saxophones, puis pour raison de mains arthrosiques, je suis passé aux cuivres. Cornet / trompette / bugle, d'abord, puis le trombone depuis deux ans.

Autodidacte en solfège, la clé de Fa ne pose pourtant pas de problèmes, en tout cas tant que je reste au trombone à coulisse où mes positions sont bien associées aux notes lues. Si j'essaie de jouer du trombone à pistons (ou de l'euphonium) les doigtés de trompette associés à la clé de sol brouillent les pistes. Je travaille à corriger çà en énonçant mentalement le nom des notes mais c'est hard.

Tu as choisi un nouveau et bel instrument, ce qui n'enlève rien aux 'anches'. Tu nous diras si tu peux faire cohabiter clarinette et trombone. Je connais plusieurs musiciens qui jouent les deux et alternent sans problème.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterjazzband.onlc.fr

3 Re: Sortir du bois le Ven 11 Sep - 10:17

Eliette

Membres du forum
Aaah, les problèmes d'articulations des musiciens. J'ai moi aussi quelque soucis à la main droite comme beaucoup de clarinettistes / saxophonistes.

Bref hier soir, 1er cours avec mon nouvel instruments. Et je suis assez fière de moi. J'ai réussi à sortir quelque notes à peu près justes. Par contre j'ai du mal à aller chercher les notes "graves" genre le Bb de la première position parce que j'ai tendance à tendre un poil trop les lèvres (plus de 10 ans de pratique de la clarinette, ça laisse forcément des traces).

4 Re: Sortir du bois le Ven 11 Sep - 11:27

cacophoniste

Membres du forum
Bonjour Eliette et bienvenue. J'aime bien l'expression "sortir du bois". Un brin de poésie...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]