Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Buzz ou pas buzz ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Buzz ou pas buzz ? le Mar 5 Jan - 14:31

Flatterzunge

Membres du forum
Bonjour à tous Smile

Je vais débuter le trombone (qui a été reçu chez mes parents donc j'ai hâte d'aller le chercher !!!). Pour l'instant, je n'ai aucune technique et ne sais pas si je pourrai commencer avec un prof en cours d'année... donc l'idée est au moins d'arriver à sortir un son en attendant de trouver un prof....
Une question me taraude cependant... je n'arrive pas à comprendre sur les infos que je glane ici ou là, s'il est obligatoire de buzzer ou pas pour arriver à faire sortir un son... j'ai une embouchure pour essayer de m’entraîner mais sans trombone, dur de savoir ce que donnerait mon son (ou si même un son sortirait de l'instrument Smile).... je viens de voir une vidéo où le trompettiste semble dire que l'essentiel est la position des lèvres et la direction du souffle plus que la vibration en elle même ( 10ème minute environ)... : https://youtu.be/Q17qIjoZ0-k
Est ce vrai pour le trombone ? parce qu'en étant flutiste, autant je pense pouvoir sortir un son sans buzz, autant la vibration (imiter la mouche par exemple) me semble un peu plus complexe... Merci de vos réponses (et bonne année !!!)

2 Re: Buzz ou pas buzz ? le Mer 6 Jan - 11:27

Trombone52

Membres du forum
Bonjour Flatterzunge.

Si tu buzzes pas, ton trombone ne donnera aucun son.

Pour un premier "contact" avec l'instrument, tu peux buzzer dans l'embouchure seule, puis tu l'as mets sur ton trombone et tu recommences, coulisse fermée, en 1ère position.

As-tu acheter une méthode ???

Au plaisir de bavarder de tout cela avec toi, car moi aussi, je débute (depuis février 2015)... Very Happy

3 Re: Buzz ou pas buzz ? le Mer 6 Jan - 20:46

Miko21

Membres du forum
Comme le dit différemment Trombone52, le buzz est la base de la production du son dans un instrument à embouchure (trompette, trombone, cor, ophicléide, tubas et autres saxhorns). Le buzz, c'est la vibration des lèvres qui est amplifiée par l'instrument, en particulier par le pavillon.

Les autres instruments fonctionnent d'ailleurs sur le même principe; la corde du violon, celle du piano, l'anche de l'accordéon, la peau de la timbale, l'anche du saxophone vibrent chacune à leur manière et sont à l'origine du son.

On parle d’instruments à vent pour ceux qui trouvent leur source de vibration dans un flux d'air.

J'ai joué de la flûte, mais j'avoue que je ne connais pas trop le principe de la mise en vibration; je pense toutefois que c'est par la "division" du flux d'air par le biseau de la tête que la colonne d'air de l'instrument entre en vibration (comme dans un sifflet ou une flûte à bec).

Donc : pas de vibration, pas de son... Ce qui veut dire que si tu te contentes de souffler dans l'embouchure sans te mettre en condition pour produire le buzz, tu n'entendras qu'un courant d'air.

Voici ce que dit la méthode "Écouter, lire, jouer" (édition De Haske, Vol 1) à propos du buzz.

Le 'Buzz' consiste à faire vibrer les lèvres seules. On l'appelle ainsi parce que le son produit correspond au bourdonnement de la mouche ('bzzz').
ll est important d'effectuer cet exercice avant de jouer (en cours, à la maison, en concert).

Procédons  par  étapes:

• Dans un premier temps, tu imiteras ce bourdonnement rien qu'avec les lèvres. Peux tu produire d'autres sons ?  Peux-tu imiter le bruit d'une moto par exemple ?
  • À présent, prends ton embouchure et tiens-là comme le  montre l'illustration.
  • Rassemble les lèvres comme si tu voulais prononcer la  lettre 'M". Place l'embouchure sur tes lèvres et fais-les  vibrer en produisant le son 'PFFFF'. Surtout ne gonfle pas  les joues lorsque tu souffles.
  • Effectue un buzz sur une pose de son.
  • Effectue un buzz sur un son grave puis sur un son  aigu. Est-ce que tu peux reproduire la mélodie d'une chanson en buzzant ?
  • Cet exercice de mise en lèvres peut être réalisé avec ou sans embouchure.

Petit truc

Pour faciliter la réalisation du buzz, attache un bout de tuyau d'arrosage d'une longueur de 20 centimètres environ à ton embouchure'

La vidéo de Charlie Porter me paraît une excellente base départ (le principe est le même pour la trompette que le trombone sauf que pour le trombone l'embouchure est plus grosse). On peut remarquer que Charlie n'émet jamais de buzz avec les lèvres ou avec l'embouchure seule (lorsqu'il expire son flux d'air, on n'entend rien); en effet, le buzz à tout prix sans la résistance de l’instrument conduit à forcer et donc à des tensions non souhaitables et nuisibles à la qualité du son. C’est néanmoins possible mais en veillant à être aussi détendu que possible.

Pour compléter, un petit aspect technique : les lèvres, bien détendues au centre, se mettent en vibration sous l'effet du flux d'air qui est généré par l'expiration 'abdominale' (l'inspiration se faisant en envoyant l'air au bas de poumons, en gonflant le ventre (=> abaissement du diaphragme) et en écartant éventuellement les côtes 'du bas'). Ce flux d'air fait ouvrir les lèvres fermés, mais aussitôt une petite quantité d'air passé, les lèvres se referment, puis le flux étant continu, elles s'ouvrent à nouveau et ainsi de suite. Pour briller dans les discussions de salon, on appelle çà l'effet venturi, basé sur le théorème de Bernouilli, mais il n'est pas indispensable de pourvoir l'expliquer ou le démontrer pour jouer du trombone ou de la trompette.

Les vidéos et conseils sur un forum ou sur une méthode peuvent donner de bonnes indications, mais rien ne peut remplacer un bon prof qui sait observer, conseiller, rectifie si besoin. La source du son - donc la qualité de la vibration - sont la base du jeu des instruments à vent. Les saxophonistes et clarinettistes sont dépendants du matériel (anche, notamment) et passent beaucoup de temps et d'argent à la quête du compromis idéal bec anche; ces dernières ont d'ailleurs la fâcheuse tendance à varier dans le temps et selon l’hygrométrie. Chez les cuivre, l'anche est remplacé par les lèvres qui ont aussi tendance à avoir une qualité de vibration variable selon un certain nombre de paramètres (fatigue, action de divers produits, entre autres).

Bon courage pour tes premiers sons !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterjazzband.onlc.fr

4 Re: Buzz ou pas buzz ? le Jeu 7 Jan - 2:24

Trombone52

Membres du forum
Merci Miko, pour ce fort intéressant résumé de la situation !!! Very Happy

5 Re: Buzz ou pas buzz ? le Sam 9 Jan - 12:43

Flatterzunge

Membres du forum
Merci à tous les deux Smile je n'ai pas encore de méthode... je récupère mon trombone le week end prochain.... et pour l'instant j'essaie de m'amuser avec une embouchure... mais je ne sais pas si c'est correct, et lorsque j'arrive à faire vibrer, je ne tiens pas sur la longueur... (j'avoue qu'en flûte, y'a pas ce genre de buzz à faire ce qui me semble bp plus compliqué que la flûte mais c'est normal, la flûte, je la joue depuis 30 ans Smile )

J'avais bien compris donc qu'il fallait buzzer mais cette vidéo que j'ai mis en lien m'avait mis le doute Smile merci de vos conseils, je viendrai vous donner de mes nouvelles dès le week end prochain !!!!

6 Re: Buzz ou pas buzz ? le Sam 9 Jan - 18:12

Trombone52

Membres du forum
Bonjour, bonjour.
Moi... qui ai commencé le trombone en février 2015..., j'ai encore du mal à buzzer longtemps et juste... Par contre ayant une formation de soliste vocal, j'ai un bon souffle avec l'instrument. Mais avec l'embouchure seule, cela reste encore à conquérir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A la semaine prochaine Very Happy

7 Re: Buzz ou pas buzz ? le Dim 10 Jan - 20:06

Flatterzunge

Membres du forum
Ah ça me rassure Smile

8 Re: Buzz ou pas buzz ? le Lun 11 Jan - 0:47

Miko21

Membres du forum
Trombone52 a écrit:Bonjour, bonjour.
Moi... qui ai commencé le trombone en février 2015..., j'ai encore du mal à buzzer longtemps et juste... Par contre ayant une formation de soliste vocal, j'ai un bon souffle avec l'instrument. Mais avec l'embouchure seule, cela reste encore à conquérir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A la semaine prochaine Very Happy

Concernant le buzz avec ou sans embouchure, il y a deux écoles : le pratiquer de façon assidue ou non.

James Stamp a écrit (pour la trompette mais c’est utilisable au trombone en adaptant) un fascicule d'exercices avec moult explications, consacré au buzz, avec et sans embouchure.

D'autres pensent que ce n'est pas vraiment indispensable, voire même nuisible si trop pratiqué.

Pour ma part, je pense que la vérité est entre les deux.

1) pour un débutant, il peut être bon de buzzer afin de constater ce qui se passe mais je pense qu'il est préférable de travailler rapidement avec l'instrument (dans la détente ! ne rien forcer : on fait ce qu'il faut et si çà sort, c'est bien en si çà ne sort pas on recommence en étant plus attentif). Surveiller cette partie de la base des cuivres et conseiller, rectifier devrait être le tout premier souci d'un prof lance un nouveau musicien; malheureusement on ne rencontre pas forcément tous les jours ces compétences.

2) je pratique un buzz léger et relax en début de toute. Je fais d'abord sans embouchure, un bruissement par les lèvres en obtenant - ou pas - un buzz; mais je ne le force pas. C’est le flux d'air, et le "masque" labial - pas crispé - lorsqu'ils sont bien 'placés' qui déclenche la vibration. Par 'bien placé', j'entends une expiration mobilisant 'le bas', faisant suite à une inspiration abdominale, comme si je gonflais un ballon qui serait sous mon estomac (le ventre et les côtes dorsales du bas se soulèvent). Ensuite, je fais quelques buzz avec l’embouchure très peu appuyée, surtout pour déterminer l'endroit où çà vibre le mieux. Éventuellement je confirme en maintenant le buzz ou un bruissement et en plaçant l'instrument sur l’embouchure.

En fait, le buzz, à mon humble avis, n'est pas un fin en soi; je considère que c’est juste une petite mise en lèvres, indispensable pour bien prendre ses repères (inspire, expire, masque); c'est le credo de mon ancien prof de trompette.

Ceci fait, lese repères étant pris, je fais des 'vocalises' pour chauffer en défilant de haut en bas et de bas en haut les différents 'partiels' sur chacune des 7 positions, en détaché, puis en lié (les exercices de la méthode de Charles Colin ou les Doodles sont bien utiles). Il y en a quelques unes aussi dans "Écouter, lire, jouer" mais ce n'est pas constant.

Après, il y a des partisans du buzz à tout crin. Chacun fait comme il le sent, en fait.

9 Re: Buzz ou pas buzz ? le Jeu 14 Jan - 0:08

Flatterzunge

Membres du forum
merci beaucoup pour ces explications.... je verrai lorsque je pourrai tenter de mettre tout ça en pratique dès que je récupérerai mon biniou Razz

10 Re: Buzz ou pas buzz ? le Sam 16 Jan - 18:54

Flatterzunge

Membres du forum
Alors verdict.... j'ai reçu mon http://www.thomann.de/fr/thomann_sl39.htm ... j'adore Laughing
et... roulement de tambour... j'ai réussi à sortir 3 notes en première position !!! je suis trop contente... donc mon objectif premier est juste de m'entrainer à sortir des notes avec un beau son, en travaillant ma colonne d'air, mon souffle et mes abdos Very Happy ... après, si je peux entrer en cours d'année dans une école de musique je le ferai, sinon je chercherai un prof particulier (selon les prix....sinon j'attendrai !)

bref je suis ravi.. seul petit bémol, je pensais qu'il était livré avec la tige permettant de nettoyer le biniou... et ben non.. alors va falloir que j'en achète un au plus vite... Smile

11 Re: Buzz ou pas buzz ? le Sam 16 Jan - 20:24

Trombone52

Membres du forum
Super !!!
Tu as du probablement sonner sur sib grave, fa et sib aigu (juste au dessus de la clé de fa).

Achète-toi aussi un écouvillon pour nettoyer ton embouchure, très régulièrement et assez souvent. Perso, je la rince à l'eau chaude, après chaque utilisation, en la séchant avec beaucoup de précaution.

Maintenant, tu n'as plus qu'à trouver, à l'oreille, les  7 positions, sachant que le trombone descend demi ton par demi ton. Sur chaque position, tu as toute une "ribambelle" d'harmoniques: sib passe à fa qui passe à sib aigu, donc de 5te en 4te, et puis en 3ce. Mais à mon humble avis (je vais fêter ma 1ère année de trombone, le 03 février...), dans un premier temps, trouver la position fondamentale, puis les 2 premières harmoniques, me semble raisonnable.

Tu nous tiens au courant, hein ??? Very Happy Very Happy Very Happy

A tout bientôt,
Trb52

12 Re: Buzz ou pas buzz ? le Dim 17 Jan - 10:52

Miko21

Membres du forum
Flatterzunge a écrit:Alors verdict.... j'ai reçu mon http://www.thomann.de/fr/thomann_sl39.htm ... j'adore Laughing
et... roulement de tambour... j'ai réussi à sortir 3 notes en première position !!! je suis trop contente... donc mon objectif premier est juste de m'entrainer à sortir des notes avec un beau son, en travaillant ma colonne d'air, mon souffle et mes abdos Very Happy

Excellents objectifs. Surtout ne jamais forcer les choses !

... après, si je peux entrer en cours d'année dans une école de musique je le ferai, sinon je chercherai un prof particulier (selon les prix....sinon j'attendrai !)

Si la possibilité de recours à un prof est limitée, mieux vaut l'utiliser pour les premiers pas.

bref je suis ravi.. seul petit bémol, je pensais qu'il était livré avec la tige permettant de nettoyer le biniou... et ben non.. alors va falloir que j'en achète un au plus vite... Smile

Parfois (çà m'est arrivé), la tige d'écouvillon est dissimulée dans un repli de l'étui...

Sinon, un trombone n'est pas une flûte ou une clarinette avec de fragiles tampons en baudruche. Le nettoyage quotidien avec l'écouvillon n'est pas indispensable à mon avis. En revanche, il faut bien vider la condensation avec la clé d'eau et/ou en retirant et en la retournant la coulisse. L'important, c'est de ne pas laisser d'eau. Pour ce qui me concerne : écouvillon une fois par mois à peu près et nettoyage à grande eau tiède avec le flexible de douche deux fois par an. En revanche, après une séance à la maison je laisse le trombone sur son stand et je retire la coulisse que je pends 'à l'envers' en accrochant l'arrondi près de l'embouchure afin qu'elle s'égoutte bien. Indispensable aussi : se brosser les dents après avoir mangé, surtout si çà se termine par du sucré.

Ce qui va être plus urgent, c'est de trouver un lubrifiant à coulisse s'il n'en est pas livré avec l'instrument et un vaporisateur à eau pour 'rafraîchir' périodiquement la glisse. Personnellement j'utilise du lubrifiant Yamaha en un seul composant et j'en suis satisfait, mais il y en a d'autres sous diverses formes : deux composants, pommade.

Admire ton nouvel instrument et profite ! Very Happy

13 Re: Buzz ou pas buzz ? le Dim 17 Jan - 11:53

Flatterzunge

Membres du forum
Merci Very Happy Je pense en effet avoir sonné si b, fa, si b ! d'ailleurs j'ai été agréablement surprise de la "qualité" de mon fa, sorti ce matin à lèvres froides...Smile

J'ai acheté hier sur Thomann un écouvillon souple (je pense plus pratique que la tige)...j'ai osculté la housse sous toutes les coutures et il ne me semble pas qu'il y en ai de cachée Smile

Vous me surprenez tous les deux avec votre eau chaude !!! vous pouvez rincer comme ça à l'eau chaude ??? je n'aurai jamais osé... (peut être vieux réflexe précautionneux de flûtiste maniaque Razz Wink )

Pour ce qui est du lubrifiant, y'a un petit tube dans la caisse, je crois que c'est ça... vous pouvez me dire où et comment je la mets sur la coulisse ?
et aussi le vaporisateur d'eau pour rafraîchir la coulisse ?

Enfin, pour ce qui est du prof... je tiens à suivre des cours (pour progresser correctement sans choper de mauvaises positions...) mais je sais c'est compliqué en cours d'année et j'ai pas bp de moyens pour me payer des cours particuliers chaque semaine donc tout est à l'étude... y compris si vous connaissez des stages de trombone adultes débutant cet été Smile

Merci en tout cas de vos précieux conseils Smile

14 Re: Buzz ou pas buzz ? le Dim 17 Jan - 16:20

Trombone52

Membres du forum
Bonjour, bonjour.

Merci Miko pour tous tes conseils.

"Indispensable aussi : se brosser les dents après avoir mangé, surtout si çà se termine par du sucré."

Peux-tu nous donner des précisions par rapport à cet "indispensable"... Terminer sur du sucré, a-t-il une incidence sur l'instrument ??????? Question Question Question

15 Re: Buzz ou pas buzz ? le Mar 19 Jan - 20:12

Flatterzunge

Membres du forum
lalalala je suis contente, j'arrive à sortir les notes du Sib au fa.... donc à commencer à trouver les positions de base je suppose.... je me concentre sur la qualité de mon son et malgré mes lèvres gercées, je trouve cela très encourageant Smile

16 Re: Buzz ou pas buzz ? le Jeu 21 Jan - 20:58

Flatterzunge

Membres du forum
suite de mes aventures trombonistiques... je suis en train de me décarcasser pour trouver un prof et j'ai bon espoir que ça marche dans la ville où je bosse... j'ai passé la phase 1, j'entre en contact avec le prof pour savoir s'il aurait un créneau....

A coté de ça, je progresse tous les jours... je ne souffle qu'un quart d'heure/ 20 minutes chaque jour car j'ai peur d'agacer mes voisins... mais je vois déjà les progrès Smile
ce que je trouve le plus difficile, c'est d’arriver à capter les notes plus aigus... j'vais devoir me mettre aux abdos pour le soutien... lol

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]