Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En guise de présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 En guise de présentation le Ven 13 Oct - 15:58

eric76

Membres du forum
Bonjour,

Agé de 56 ans, cela cela fait plus 15 ans que je me dis qu'à la rentrée prochaine, je me mets à la musique (instrument et solfège, étant totalement profane). Depuis septembre 2016, je ne suis plus velléitaire puisque enfin inscrit à l'école de musique de ma ville.

Il y a eu un déclic : celui de réaliser un vieux rêve : aller au festival de jazz de la Nouvelle-Orléans en avril 2016. Je suis parti en Louisiane avec la certitude que je me mettrai à la clarinette ou au saxo et j'en suis revenu avec l'évidence du trombone. Pour ceux qui connaissent, ce qui m'a convaincu est un set au Preservation Hall assis face à Freddie Lonzo.

Depuis donc 1 an et demi j'apprends le trombone sur des morceaux de jazz et de blues principalement. Dès le début j'ai été agréablement surpris que ma prof, au delà des bases, m'enseigne les techniques de l'improvisation.

J'ai commencé avec un trombone de la marque Jupiter (loué à l'école); en juin dernier j'ai fait l'acquisition d'un trombone Courtois 631 d'occasion. Pour l'anecdote, j'ai acheté le trombone accompagné de ma prof. La seule indication qu'elle m'ait donné quant au choix de l'instrument, a été d'essayer les 6 trombones à disposition et que celui qui me conviendrait serait une évidence. En tant que débutant, cela me paraissait difficile mais en fait celui de mon choix s'est effectivement imposé naturellement.

Du côté de mes goûts musicaux, j'ai beaucoup écouté du rock des seventies et du blues mais j'ai aussi très tôt été amateur de jazz.
Au collège, il me semble en 6ème, j'ai affirmé, afin de me distinguer des autres et me rendre intéressant, que j'aimais le jazz. A l'époque, je ne devais pas trop savoir ce que c'était; je devais tout de même connaître au moins de nom Louis Armstrong. Le hasard et la chance ont voulu qu'à ce moment je fasse la connaissance d'un prof de musique fondu de jazz qui m'a consacré, plusieurs samedis de suite, une ou deux heures pour me parler de cette musique. Le premier samedi, il m'a décrit Jelly Roll Morton comme excellent pianiste de jazz, excellent laveur de carreaux et excellent gangster. A partir de là, j'ai vraiment écouté et aimé le jazz.

C'est maintenant l'essentiel de ce que j'écoute, avec tout de même des incursions dans le blues, le gospel et la soul. Je l'écoute sous de multiples formes, du New-Orleans au free en passant par le hard-bop ou le swing.
Depuis mon voyage à la Nouvelle-Orléans, j'écoute de nombreux Brass Bands tels Dirty Dozen Brass Band ou le Hot 8 Brass Band qui allient jazz traditionnel, funk et scansion du rap, mélange étonnant au départ mais d'une qualité indéniable et grande source de plaisir.

2 Re: En guise de présentation le Dim 15 Oct - 20:29

Trombone52

Membres du forum
C'est sûr..., le trombone, c'est une évidence !!!

Bienvenu parmi nous. Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]